L’ADIS entend redevenir une boîte à idées géante

Relancé en 2018, le cortège des écoles verra toutes les classes de l’école primaire défiler cette année. © J. Hertig-A

Les représentants de dix-sept sociétés locales et une poignée de membres individuels ont participé à l’assemblée de l’ADIS présidée par Jean-Philippe Favre. Tous soutiennent un projet phare : la fête des écoles avec un grand défilé scolaire le 28 juin 2019.

Président de l’ADIS (association des intérêts de Sainte-Croix), qui tenait ses assises à l’Espace Alexei Jaccard, Jean-Philippe Favre avait mercredi soir une excellente nouvelle à partager à la trentaine de participants, dont Cédric Roten, municipal des écoles : le programme de la Fête des écoles s’est étoffé depuis la renaissance de cette tradition l’an dernier. Le 28 juin, toutes les classes primaires du Balcon du Jura défileront dans le village avant de partager des jeux et un goûter. Jean-Philippe Favre a lancé un appel aux sociétés locales afin que l’une d’elles prenne en charge l’installation et la surveillance des jeux ainsi que la mise en place et la gestion de la buvette, à son profit.

En 2018, l’ADIS s’est recentrée sur la mise sur pied avec divers partenaires de la fête du 1er août et du concert symphonique au cœur des pâturages.

Dans son rapport présidentiel, Jean-Philippe Favre a fait état de la nécessité de « mieux collaborer, mieux travailler ensemble, et surtout redéfinir les rôles de chacun » entre l’ADIS, la commission culturelle et la commune de Sainte-Croix. « Nous nous interrogeons sur la pluralité des structures soutenant des activités culturelles, sociales ou touristiques. Nous sommes tous très sollicités et il serait peut-être plus profitable de fédérer nos efforts », a développé le président.

Force de proposition

L’ADIS s’interroge par exemple sur son rôle et sur une redéfinition des tâches avec la Commune en ce qui concerne l’organisation du 1er août, dont l’ADIS voudrait partiellement se décharger dès 2020. Une rencontre est déjà agendée au 4 mars 2019 pour en discuter. « Au fil du temps, notre structure s’est essoufflée. Elle doit redevenir une force de proposition et retrouver son mode initial de boîte à idées géante en connexion avec la population. Pour rappel, des structures comme la piscine publique aux Replans et le Journal de Sainte-Croix et environs sont des émanations directes de l’ADIS », a évoqué Jean-Philippe Favre.

Le comité réélu par acclamations intègre une nouvelle membre, Christelle Biétry, mais a perdu son trésorier Francis Varella, démissionnaire. Jean-Pierre Mollard rempile et reprend le secrétariat. Isabelle Dessonnaz et Véronique Fuchs, cette dernière étant en charge du calendrier des manifestations, poursuivent leur mission. Tout comme Eric Vuissoz vice-président, Olivier Guignard, délégué de la Municipalité et Jean-Philippe Favre au poste de président. Ce dernier n’est pas certain de boucler l’exercice 2019. Avec une activité professionnelle prenante à Genève et la présidence du Conseil communal de Sainte-Croix dès 1er juillet 2019, il dit éprouver « quelques difficultés en termes de gestion du temps et d’énergie », et il fera part de sa décision dans les prochains mois. Un appel est lancé aux bonnes volontés désireuses de donner de leur temps au service de la collectivité.

Côté finances, l’exercice 2018 se solde par un déficit de 425 francs pour un total de charges de 27’237 francs. La cotisation des sociétés est maintenue à 50 francs par an - vingt-neuf d’entre elles ont cotisé en 2018 - et celle des membres individuels à 30 francs (septante personnes s’en sont acquittées). Le budget 2019 table sur 22’900 francs de recettes, dont une subvention communale de 8’000 francs. Les opérations statutaires ont été approuvées et rondement menées. Dans la foulée, l’assemblée a établi le calendrier des manifestations locales pour les quinze mois à venir.

La conquête de l’espace s’invite au cortège

La fête des écoles revit depuis l’an dernier à Sainte-Croix, sous l’impulsion de l’ADIS. En juin dernier, les élèves de sept classes avaient défilé, arborant divers costumes sur le thème du jeu. Un goûter, des animations et une buvette avaient permis aux écoliers de passer un grand moment. « Cette année, après des joutes sportives, ce sont toutes les classes de la première à la sixième année du Balcon du Jura, qui défileront en cortège au départ du collège de la Gare, costumées sur le thème de la conquête de l’espace », précise en substance Fabian Zadory. Le directeur des écoles se réjouit de cette activité sympathique « qui permet de créer du lien entre l’école et le village ». Elle fait revivre une tradition qui s’était éteinte il y a plus de vingt-cinq ans, liée à la fête de l’Abbaye. Plusieurs anciens se souviennent avec émotion de cet événement qui, après le fameux cortège, se terminait à la Layettaz, où des jeux étaient organisés, et même une course de caisses à savon.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*