Du canton du Jura au Balcon du Jura vaudois, du parachutisme au ski en tandem, du costume trois-pièces au travail social… Deny Eggimann est un entrepreneur multifacette à l’esprit vif, mais surtout un homme engagé pour le bien-vivre des autres.
Une voix profonde résonne dans la grande salle de l’ancienne maison de paroisse de L’Auberson. Une voix qui guide les skieurs du Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants. Une voix qui apporte soutien, aide et réconfort aux personnes rudoyées par la vie. Cette voix, c’est celle de Deny Eggimann, initiateur, président et directeur de l’association Sky-Zone attitude, mais pas seulement. Entrepreneur depuis sa plus tendre enfance, il possède un esprit empli de ressources et d’idées. Dès ses quatre ans, il se promène dans l’usine de son grand-père, à la recherche d’outils qui puissent lui permettre de réaliser ses projets. Des outils dont l’usage lui était alors obscur, ce qui ne le décourageait pas pour autant. Et il en faut probablement beaucoup pour démotiver cet autodidacte résolument optimiste que le vent a mené à travers le monde et les expériences, aussi bien professionnelles que personnelles.
La passion d’entreprendre
De caractère indépendant et à l’aise dans le relationnel, Deny Eggimann aime créer ses propres opportunités : « J’aime apprendre de nouvelles choses. La vie, c’est mon université ». De ses idées naissent des entreprises, aussi bien spécialisées dans le transport que dans la vente d’aspirateurs. Un projet en particulier aura un impact important sur sa vie et lui fera découvrir le plaisir du travail social : son agence matrimoniale. Au début, l’entrepreneur est avant tout conseiller, puis sa société grandit et sa profession évolue de plus en plus vers celle de coach de vie. Dix ans passent ainsi, et Deny Eggimann vit un jour une prise de conscience de laquelle émerge un besoin de liberté, de « dématérialisation totale », une envie de « suivre le vent » qui le mène à travers le monde, jusqu’au Brésil, où il conçoit les plans de Sky-Zone attitude.
« Deny a beaucoup d’idées et la capacité de les mettre en pratique », atteste Cyril Delachaux, le secrétaire de l’association. Pour preuve, Sky-Zone attitude voit le jour, d’abord en tant que marque de vêtements spécialement conçus pour le parachutisme. Par la suite, le projet évolue, mais le lien avec le parachutisme demeure. L’association s’installe dans l’ancienne maison de paroisse de L’Auberson et se fixe pour objectif de recycler des toiles de parachutes en objets du quotidien. Au-delà de cet aspect pratique se trouve également un aspect social : Sky-Zone vise à la réinsertion, à la réadaptation et à la réorientation des personnes, qu’elles soient au chômage, touchées par un handicap, ou qu’elles aient vécu « une casse de la vie », comme l’exprime Deny Eggimann. C’est alors que l’entrepreneur devient travailleur social et accueille des personnes qui, un jour, ont besoin de soutien. Une façon pour lui de poursuivre l’activité de coaching de vie et d’œuvrer dans le social au travers de cette entreprise associative à laquelle il voue son énergie au quotidien.
Le sport comme école de la vie
Un quotidien qui ne se résume pas uniquement à Sky-Zone attitude, même s’il s’agit de sa principale occupation. Sa passion pour le sport rythme ses pas et est à l’origine de son chemin de vie. Tantôt pilote de motocross, tantôt parachutiste, Deny Eggimann pratique des sports qu’il définit comme « engagés », car ils lui demandent une totale concentration. Et quand la possibilité de lier sa passion pour le sport avec sa philosophie se présente, il n’hésite pas à relever un nouveau défi : il devient guide pour skieurs aveugles et malvoyants. Une pratique qui lui demande également une attention constante et qui lui confie la responsabilité primordiale qu’est le bien-être de la personne avec qui il dévale les pistes. « Le sport, c’est la meilleure école de la vie. Lorsque l’on tombe, on se relève et on repart. Les personnes touchées par un handicap, visuel ou autre, doivent travailler encore plus que n’importe qui d’autre. Elles sont une source d’inspiration », explique-t-il.
C’est sans aucun doute ce qui a su l’inspirer pour écrire le scénario du film documentaire Tandems, une collaboration entre le réalisateur Cyril Delachaux, qui est également secrétaire pour Sky-Zone attitude, et l’association elle-même. Sorti en septembre 2019, le documentaire, notamment récompensé par les festivals internationaux du film d’aventure de Dijon et du film alpin des Diablerets, est une production sociale. Sociale en ce qu’elle a constitué une source de travail pour les personnes en réinsertion au sein de Sky-Zone attitude. Sociale aussi car elle reflète le lien qui peut unir les gens. « L’objectif de ce film, c’était de pouvoir mettre en images ce que le guide et la personne aveugle ou malvoyante vivent ensemble sur les pistes », révèle Deny Eggimann. S’il y a toutefois une chose qu’il ne révèlera pas au cours du film, c’est son visage. Ainsi, le spectateur se laisse guider par la voix profonde et caverneuse, tout comme se laissent guider les skieuses et skieurs dont la vue fait défaut.
Des cahiers remplis d’idées
Le multi-entrepreneur le dit lui-même, il a envie de faire « des millions de choses ». Si bien que parfois, il craint de manquer de temps pour réaliser tous ses projets. Les idées, il les consigne dans des cahiers qui s’amoncellent ici et là. Au moment de mettre en route quelque chose de nouveau, ce n’est pas lui qui opte pour une idée, mais bien l’inverse. « C’est l’idée qui me choisit », reconnaît-il. À l’heure actuelle, deux projets sont en cours. L’un est en rapport avec du recyclage de matériel, mais restera secret et sera révélé en temps voulu. L’autre est un nouveau film, dont Deny Eggimann est le scénariste, qui fera le lien entre la maison qui abrite l’association Sky-Zone attitude, le handicap, la musique et les sports. Le tout ayant pour finalité de témoigner des difficultés d’intégration de personnes touchées par un handicap, ainsi que de leur envie de faire « comme les autres ». Un projet qui reflète peut-être une volonté de donner une voix à ceux qui ne voient pas ?
Quelques détails sur Sky-Zone attitude
« Sky-Zone attitude, c’est une bulle d’air, un environnement protégé des soucis de la vie. » C’est ainsi que Deny Eggimann aime décrire ce projet devenu réalité. Créée en septembre 2015, l’association qui souffle cette année ses cinq bougies vise à soutenir des personnes que le monde et la société mettent de côté et est ouverte à tout le monde. Il y a deux ans, un accord a été signé avec l’Office d’assurance invalidité. Accord qui pourrait toutefois mener à une plus grande collaboration d’après Deny Eggimann. L’association demeure indépendante et n’est pas subventionnée. Grâce à des dons de matériel, des ateliers de travail et de bricolage ont pu être installés dans l’ancienne maison de paroisse et ils permettent à chacun de s’occuper au cours de la journée. Tout le monde participe aux tâches quotidiennes et cinq valeurs sont au centre du bon fonctionnement de la vie en communauté : le respect, le partage, l’amour, l’équilibre et l’évolution. Outre ces cinq valeurs, la volonté de l’initiateur du projet de ne pas transformer l’endroit en « usine sociale » et d’assurer un suivi humain, personnalisé et adapté aux personnes qui viennent dans la maison.
0