Une cérémonie officielle s’est tenue vendredi 17 juin dernier, en début d’après-midi, entre deux averses, sur le site du chantier de la rue des Métiers.
Devant l’assemblée réunie, composée des directeurs des trois entités qui se partageront ce nouvel édifice dès l’été 2017, des syndics de Mauborget et de Vuiteboeuf, ainsi que des députés au Grand Conseil MM. Hugues Gander et Yvan Pahud, M. le municipal José Gonzalez, M. le syndic Franklin Thévenaz et M. le conseiller d’État Pascal Broulis rappellent les nombreuses péripéties juridiques qu’aura connu cette nouvelle construction et le temps qu’il en aura coûté pour sa réalisation : « Il aura fallu un peu plus d’une législature pour pouvoir concrétiser ce projet ». C’est en effet à la fin de l’année 2010 déjà que les élus de notre commune ont rencontré Mme la conseillère d’État Anne-Catherine Lyon pour lui présenter ce dossier. L’intérêt a été très rapidement manifesté du côté du Canton, et la commune de Sainte-Croix a pu profiter d’un soutien bienvenu dans un dossier très pointu, qui nécessite notamment de très grandes connaissances des lois de la construction et des marchés publics. Si ce projet n’avait pas connu autant de difficultés d’ordre juridique, il aurait été inauguré pour l’été 2016 déjà, mais les travaux se réaliseront avec une année de retard.
« La Suisse est un pays formateur »
Comme le rappelle M. le syndic Franklin Thévenaz, la formation est un des composants importants du label suisse et le bâtiment qui voit aujourd’hui le jour à Sainte-Croix s’inscrit dans cette vision. Abritant trois générations de jeunes gens (les bébés à la garderie des Trolls, les écoliers de l’EPS de Sainte-Croix et les adolescents et jeunes adultes du CPNV), il permettra de pérenniser la formation scolaire et professionnelle de nos enfants dans notre région. L’ouvrage représente un investissement de 10 millions de francs et permettra une meilleure centralisation et rationalisation des activités du CPNV, des nouveaux locaux adaptés aux normes en vigueur pour les unités d’accueil pour les petits et de nouvelles classes fortement attendues pour les écoles, qui doivent faire face à une augmentation constante du nombre d’écoliers. Cet édifice signifie également une attractivité accrue pour la région et représente un acte de confiance des autorités politiques cantonales dans le futur du Balcon du Jura et une très grande confiance dans l’enseignement et la formation, dans la préparation de l’avenir à travers les plus jeunes membres de la communauté.
Le Canton soutient et légalise le projet
Les doutes se sont parfois exprimés de voir un jour concrétiser ce projet immobilier face aux nombreuses oppositions et aux recours à tous les niveaux qui ont parsemé d’embûches son chemin depuis bientôt six ans. Toutes ces oppositions légalement levées, des voix continuent de s’élever contre ce bâtiment, mettant en doute, une fois encore, sa légalité.
M. le conseiller d’État Pascal Broulis prend la parole en faveur de la nouvelle construction et informe, dans son discours, que ce dossier, représentant un réel projet d’utilité publique, a été traité de manière tout à fait adéquate par les autorités politiques en place à Sainte-Croix, et que les autorités cantonales l’ont jugé conforme et tout à fait légal. Il regrette le temps perdu pour la réalisation de cet édifice d’importance majeure pour la région et rappelle également que, parfois, « il faut penser au bien-être de la population et laisser son propre intérêt s’effacer devant celui de la communauté ». Il se réjouit également, avec sa collègue et Mme la conseillère d’État Anne-Catherine Lyon, de revenir à Sainte-Croix à l’été 2017 pour inaugurer ce nouveau bâtiment communal
La quittance de ce parcours difficile est donnée par la pose de cette « première » pierre symbolique, alors que le chantier a déjà débuté et bien avancé. En fait de première pierre, c’est une petite capsule métallique, contenant plans et documents concernant cette construction, qui est ensevelie. C’est Mlle Arife Muhaxheri, apprentie au bureau d’architecture Philippe Gueissaz, qui a l’honneur de déposer la capsule qui sera recouverte par les pelletées de béton des différents acteurs politiques et publics qui se sont investis dans ce projet.