La philatélie à l’honneur à Sainte-Croix

Exposition 2016 au Foyer de la salle communale. © E.Achermann

Les amoureux du timbre ont pu se réunir samedi 8 octobre à l’Espace Alexei Jaccard pour échanger autour de leur passion commune.
Organisée habituellement le premier week-end du mois d’octobre, l’Exposition philatélique de cette année a été décalée d’une semaine, afin de pouvoir permettre à l’Union Instrumentale de Sainte-Croix d’inaugurer sa toute nouvelle bannière. Un public composé de philatélistes amateurs, parfois membres d’autres sociétés, d’amis des exposants et de curieux a pu découvrir la dizaine de panneaux réalisés par les membres de la Société de Sainte-Croix.

Projet 2017

Si ces manifestations annuelles sont devenues une habitude pour le président Jean-Pierre Mollard et ses confrères, c’est une tâche plus complexe qui les attend pour 2017 : l’organisation de la Journée du Timbre, du 24 au 26 novembre de l’année prochaine, au Centre Sportif des Champs de la Joux. Elle sera accompagné d’une exposition de rang III (chaque participant présentera ses collections dans des cadres de douze feuilles A4 et devra en réaliser au minimum trois).
Désignée par les membres de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses (FSPHs) lors de l’Assemblée Générale 2014 à Payerne, la Société Philatélique de Sainte-Croix est heureuse de pouvoir offrir cet évènement d’importance nationale aux habitants de notre région. Une trentaine d’exposants sont attendus et offriront aux yeux du public leurs collections, exposées par thème. Un jury de six membres, désignés par la Fédération, aura la lourde tâche de juger le travail de ces passionnés à partir de critères très précis.

Quelques surprises en marge de l’évènement

La Poste Suisse émettra, à l’occasion de cette Journée du Timbre 2016, un bloc-timbre sur la région. Si le visuel de celui-ci reste encore à définir, M. Jean-Pierre Mollard ne doute pas que ce sera l’occasion d’une belle publicité touristique pour notre région.
Afin de marquer de belle manière cette manifestation, le transport du courrier par le train sera remis sur pied le temps d’une journée : en-tête et oblitération développés pour l’occasion, costumes de facteurs d’époque et livraison de ce courrier très spécial directement dans le cadre de la fête. Grâce aux nombreux contacts établis avec La Poste et la société Travys, il ne reste plus qu’à décider du moyen de locomotion entre la gare et le centre sportif. Si le temps le permet et que la neige est présente, l’utilisation d’une ancienne luge postale pourrait être privilégiée… affaire à suivre.
Philatélistes amateurs, amoureux des belles choses, habitants de la région intéressés par de nouvelles découvertes, ne manquez pas de noter le rendez-vous des 24, 25 et 26 novembre 2017 pour venir découvrir le résultat de dix-huit longs mois de travail pour les membres de la Société Philatélique de Sainte-Croix.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*