
Hôte d’honneur du Comptoir de Sainte-Croix, Travys a connu, en décembre dernier, le plus gros changement d’horaire depuis vingt-cinq ans.
En raison du début des travaux CFF Léman 2030, touchant notamment les gares de Lausanne et de Renens, les lignes CFF du Pied du Jura ont vu leurs horaires modifiés de manière très importante en fin d’année 2015.
Les lignes Travys, tant sur les réseaux de bus que les chemins de fer, comptant de nombreux pendulaires parmi leurs passagers, leurs horaires ont toujours été calculés de manière à offrir le plus grand nombre de correspondances possibles à ces personnes. La modification des horaires des CFF a donc nécessité l’introduction d’une cadence semi-horaire (soit un départ toutes les trente minutes) sur la ligne Yverdon – Sainte-Croix et les horaires des réseaux urbains ont également dû être entièrement revus pour améliorer les correspondances trains-bus, ce qui a également nécessité la révision intégrale des horaires des bus Travys dans la région du Balcon du Jura.
Loin de se limiter au monde des transports, ces grands changements ont également eu des impacts assez importants au niveau des écoles de la région, qui ont dû adapter les heures de début et de fin des cours, afin de pouvoir leur garantir un transport scolaire.
Coordination et communication pour garantir le succès
D’une manière générale, pour tous les changements d’horaires, les phases de discussion entre les différents intervenants sont très longues, afin de permettre de prendre en compte tous les besoins et de les concilier au mieux. En ce qui concerne plus précisément les changements du mois de décembre 2015, les échanges ont été très constructifs et tant les écoles, le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), la commune de Sainte-Croix que Travys soulignent la bonne collaboration qui s’est mise en place. Tout le monde est conscient qu’il est malheureusement impossible de contenter chacun, mais tout a été mis en œuvre pour proposer l’alternative qui réponde aux besoins du plus grand nombre de personnes.
Un changement sans trop de heurts
Du fait de l’importance des remaniements annoncés pour décembre 2015, de nombreux voyageurs se sont inquiétés de la répercussion de ces changements sur leur organisation professionnelle et privée. Chaque courrier envoyé à Travys a été traité par le transporteur, qui a également fourni des explications quant aux implications et processus qui ont dicté l’établissement du nouvel horaire. Les passagers de la première course du matin, qui devait être supprimée dans le nouvel horaire, ont également été entendus : suite à la pétition initiée par une jeune habitante de Baulmes qui voyait son avenir professionnel mis en danger par l’abandon de ce trajet matinal, une course supplémentaire, qui accueille une dizaine de personnes chaque jour, a été ajoutée par Travys, d’entente avec la Direction générale de la Mobilité et des Routes.
Dans l’ensemble, l’introduction de ce nouvel horaire s’est bien déroulée. La situation semble très satisfaisante aujourd’hui, même si certains points pourront sans doute être encore améliorés. Du côté du CPNV, M. Dugon, doyen de la Mécanique à Sainte-Croix, souligne que « les étudiants de l’établissement ne rencontrent pas de difficultés au niveau des transports entre la plaine et Sainte-Croix, les horaires de cours ayant toujours été basés sur ceux du train. Les soucis se situent plutôt au niveau des transports locaux. Ceux-ci étant calqués sur les horaires de l’école obligatoire, les élèves de l’école technique ne peuvent malheureusement pas profiter des bus durant la pause de midi, ce qui oblige les familles à s’organiser par leurs propres moyens ».
Au niveau de l’Etablissement primaire et secondaire de Sainte-Croix également, quelques points devront encore être revus et une réflexion a déjà débuté avec Travys pour tenter d’améliorer la situation à la prochaine rentrée scolaire, afin notamment de diminuer les temps d’attente des écoliers à la fin de leur journée d’étude.
Leave a Reply