Un mois de juillet pluvieux a plombé les recettes de la piscine des Replans. Le tandem gardien-tenancière de la buvette a bien fonctionné et les travaux entrepris depuis la saison précédente ont garanti une qualité de l’eau irréprochable.
La vente de 151 abonnements de saison, au-delà des prévisions et des résultats de l’été précédent, était de bon augure pour la Société coopérative de la piscine de Sainte-Croix. La météo a cependant joué un tour, avec un mois de juillet très pluvieux. Jeudi soir, les sept personnes présentes à l’assemblée générale ont appris de la bouche du président François Béguin que c’est bien la météo qui a « le plus compliqué la tâche » des exploitants et du comité, davantage que les mesures sanitaires liées à la COVID. Les entrées ont stagné à environ 3’000, et 170 enfants ont bénéficié du rabais école. Les responsables des bains ont maintenu l’ouverture pour les nageurs du matin la majorité des jours de mauvais temps.
Pour cette saison, le comité avait choisi de séparer la responsabilité de la gestion de la piscine et celle de la buvette, en engageant deux personnes sans lien entre elles. « Notre solution, à la base provisoire, a super bien fonctionné », a relevé le président. Christophe Corne, gardien de piscine expérimenté, a rehaussé le niveau de la sécurité, il a montré également des compétences pointues dans le traitement de l’eau, exprime en substance le président. Ajoutés aux modifications techniques pour un renouvellement accéléré de l’eau des bassins, les changements apportés au processus de traitement de l’eau par Alain Guicherd et Christophe Corne ont garanti une qualité de l’eau irréprochable. Ceci à la satisfaction des instances cantonales de surveillance qui ont renouvelé l’autorisation d’exploiter la piscine, qu’elles avaient dans un premier temps suspendue en octobre 2020.
Très bonne entente
Le président relève que « la partie technique a dû une nouvelle fois être gérée presque entièrement par le responsable technique Alain Guicherd, et cela hors de son mandat ». Une solution devra « impérativement être trouvée et réglée ». Christophe Corne « compétent mais gourmand » ne renouvellera pas son mandat pour la prochaine saison. Un nouveau gardien sera recherché.
Dans son rapport, Christophe Corne relève « la très bonne entente avec la gérante de la buvette et le très bon travail de Lassen, de l’EVAM » qui a prêté main-forte pour les travaux d’entretien. Quelques incidents techniques ont émaillé la saison. L’aspirateur des bassins a dû être réparé. Deux vannes de vidange sont à remplacer. Aucun gros bobo n’est à déplorer, mais quelques écorchures superficielles ont été soignées.
Le président a également remercié Aurélie Jakob, qui avait pris le poste de responsable de la buvette à quelques jours de l’ouverture de la piscine. L’ancienne exploitante du restaurant de la Coop à Couvet, titulaire d’une patente « a fait un remarquable travail », a relevé François Béguin.
L’état des finances, présenté par Mathilde André, adjointe du boursier communal de Sainte-Croix, montre des charges en hausse de 14’000 francs à 46’600 francs. Les postes gaz, eau et produits de traitement de l’eau ont pris l’ascenseur. Les encaissements ont fléchi de 7’000 francs à 26’700 francs. Dans ce contexte, la part des communes dépasse les 161’000 francs.
Petite augmentation
Le comité a décidé d’une petite augmentation du prix des entrées adultes, qui passera de 5 à 6 francs et la suppression de l’entrée à 3 francs après 17 heures. Le ticket enfant passe de 2.50 francs à 3 francs, les étudiants et les personnes en âge AVS débourseront 4 francs. Le prix des abonnements de saison est maintenu à 80 francs. La carte à cases ne sera plus vendue, mais celles en circulation resteront reconnues. Christian Jaccard, membre du comité, estimait délicat d’augmenter les prix d’entrée sans octroyer de nouvelles prestations, mais François Béguin a mis en avant la flambée des prix du gaz, l’augmentation du coût de l’électricité et celle, à venir, du prix de l’eau.
Yvan Pahud, municipal à Sainte-Croix et membre du comité de la coopérative a présenté dans les grandes lignes le projet de renouvellement des installations. La partie buvette-vestiaire-sanitaires sera démolie au profit d’un nouveau bâtiment qui comprendra un restaurant fermé, avec terrasse, doté d’une cuisine semi-professionnelle. Outre des vestiaires et des sanitaires, l’ensemble comportera des locaux pour des activités quatre saisons qui seront développées dans le secteur. L’ouverture de la buvette sera étendue à la période des activités annexes. Les bassins seront chauffés via une source d’énergie renouvelable comme une chaudière à pellets précise Yvan Pahud.
Des soumissions ont été envoyées aux architectes actifs de la place ainsi qu’à deux bureaux extérieurs. Un comité a été constitué pour ouvrir les soumissions, attendues pour fin novembre. Si tout se passe bien, un crédit d’études devrait être voté au printemps 2022, suivi du crédit de réalisation en décembre 2022. Les travaux sont prévus dès le printemps 2023. « Nous espérons inaugurer la nouvelle piscine en 2024 », a annoncé Yvan Pahud.
Le comité cherche à étoffer ses rangs. Après les démissions l’automne dernier du président, du vice-président et d’un membre, François Béguin a annoncé la démission de Vincent Guicherd. Le comité se compose désormais de François Béguin, président, Mathilde André, caissière, Alexandre Jaques, secrétaire, Alain Guicherd, responsable technique, Christian Jaccard et Thibaud Pillard, membres. Les représentants des communes, membres à part entière, sont Yvan Pahud pour Sainte-Croix et Serge Gander pour Bullet.
0