Si les festivités ont pris l’habitude de commencer le jeudi soir, c’est bien vendredi que le 35e Carnaval a été officiellement ouvert, avec la passation de pouvoir entre les autorités communales de Sainte-Croix et la société du Carnaval.
C’est à la tombée de la nuit, sous un ciel étoilé, que l’on accourt de chaque coin du village pour assister à l’ouverture officielle du Carnaval, qui a lieu depuis plusieurs années déjà devant la cantine dressée sur la place du Stand.
« Maintenant vous êtes responsable de tout ce qui se passe à Sainte-Croix durant les cinquante-deux prochaines heures ! », déclare Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix, en remettant les clés de la cité à Nathan Vienet, le nouveau président du Carnaval.
La guggenmusik le Boxon ainsi que les feux d’artifice viennent animer cette passation de pouvoir qui marque le début des festivités. On se faufile à l’intérieur pour trouver la meilleure place. L’heure est aux retrouvailles et à la fête !
Léopards, lions, singes et autres animaux de la jungle se couratent joyeusement, tandis que, lorsqu’on s’approche du coin cuisine, une bonne odeur se dégage des romaines et vient nous titiller les papilles… on s’impatiente !
Et voilà le bal des torches lumineuses qui affluent dans tous les coins. Les bénévoles s’activent pour servir le repas, concocté par la Confrérie du Carnaval. Même si on les sait bien rodés, on ne peut qu’apprécier leur dextérité à nous servir des repas chauds ! Fidèle parmi les serveurs de la Confrérie, Pascal Broulis, conseiller d’État, est accompagné de sa collègue Nuria Gorrite et de Vincent Grandjean, chancelier. Alain Périat, directeur du RSBJ est au service également.
C’est donc avec plaisir que l’on déguste les queues de singe, sur un lit de pommes de terre au lait… Vers 22h, quelques tables commencent à disparaître, la cantine s’assombrit… Place à la Carna Jungle !
0