La réfection de la gare de Sainte-Croix a débuté le 25 mai dernier. De proportions quasi pharaoniques, les travaux devraient se terminer à la fin de l'année prochaine.
Sept semaines. C'est le délai à disposition des entreprises pour réaliser une première phase des travaux de réfection des voies de la gare de Sainte-Croix. La rénovation et l'adaptation des passages à niveau ainsi que la pose d'une première partie des voies de manœuvres à l'extrémité du quai existant doivent être terminés avant la fin des vacances scolaires. La rentrée marquant la reprise du trafic ferroviaire sur la ligne. « C'est un sacré défi. Tout est planifié au jour près », explique Ricardo Simões, chef de projet infrastructures chez Travys SA. Le responsable a installé ses bureaux de manière provisoire dans la gare. Les entreprises mandatées bénéficient ainsi de sa présence au quotidien. « C'est essentiel. Il y a toujours des imprévus. Vu le temps à notre disposition, il faut que l'on puisse les résoudre très rapidement », ajoute-t-il.
Dès l'été prochain, deux voies permettront d'entrer en gare. Le passage à niveau de la rue de La Sagne doit être adapté. Il sera plus large en raison de cette double entrée. Celle-ci permettra notamment d'accéder au dépôt alors qu'un train est stationné en gare. La création d'un deuxième quai offrira aussi, et surtout, la possibilité de réaliser des départs en pointe. « Cela sera utile pour compenser les retards éventuels sur l'horaire », ajoute le technicien. Un train pourra ainsi entrer en gare sur une voie en provenance d'Yverdon-les-Bains. Le second, au départ de Sainte-Croix, sera prêt sur l'autre voie et pourra partir sans délai.
En deux phases
En raison de la crise du Covid-19, les travaux qui devaient débuter en mars ont finalement été entamés le 25 mai. Les opérations sur la voie, elles, n'ont pu débuter que le 4 juillet, soit à la fin de l'année scolaire. La seconde partie du travail sur les voies est donc prévue durant les vacances d'été 2021. « Il est possible que le quai de la nouvelle voie soit réalisé avant selon l'avance de travaux », explique le responsable. La voie utilisée actuellement et son quai ainsi que la ligne de contact seront également rénovés.
Si les travaux sur les rails seront stoppés dès le 22 août, afin de permettre l'exploitation de la ligne, la construction du dépôt, elle, pourra évidemment se poursuivre. Il est prévu que le bâtiment soit terminé, comme l'ensemble des travaux, à la fin de l'année 2021.
Cette nouvelle halle sera utilisée, principalement, pour y stocker une partie des trains d'infrastructure de la ligne. Elle sera également équipée pour y réaliser des petites réparations sur les rames en cas de besoin. « Cela sera le cas uniquement s'il est plus facile d'amener un train à Sainte-Croix que de la déplacer jusqu'à Yverdon. Les opérations planifiées, elles, seront toujours effectuées dans le dépôt principal à Yverdon-les-Bains », précise Ricardo Simões.
La halte de Trois-Villes bientôt plus desservie
La desserte de cette gare ne sera plus disponible pour les voyageurs dès le changement d'horaire du 12 décembre 2020. « Nous avons pris cette décision après consultation et aval des autorités et représentants du tourisme pédestre vaudois », précise Daniel Reymond, directeur de Travys SA. Les coûts pour la mise aux normes de la gare en rapport avec la moyenne de voyageurs qui la fréquente ont été jugés trop élevés. «Suite au renouvellement des installations de sécurité, il aurait fallu déplacer les accès aux trains et les installations d’accueil aux voyageurs. Le coût est estimé entre 700'000 et 1 million de francs », explique-t-il. « De plus, la nouvelle réglementation de la vitesse d’entrée et de sortie des trains en gare engendrerait également une perte de temps d’environ une minute alors que l'horaire est déjà tendu aujourd'hui », précise-t-il. Il faudra également réaliser quelques aménagements à Six-Fontaines dans les années à venir. « Ceux-ci sont admissibles en termes de coûts-utilité. En l’état, il n’est donc pas prévu de supprimer cette halte », conclut Daniel Reymond.