
Une salle pleine à craquer, des joyeuses retrouvailles entre gens d’ici et d’ailleurs, un accueil chaleureux, une société pleine d’un entrain communicatif, un énorme travail de préparation, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une très agréable soirée.
Après la présentation de la section et les souhaits de bienvenue de Benoît Erb, président, le public est entré directement dans le vif du sujet, soit une succession de démonstrations et de numéros, décoiffants par moments, sans oublier un brin d'humour parfois.
Du plus petit au plus grand
En effet, après une sympathique prestation des tout-petits, dont les yeux pétillaient de joie et de fierté d'être sur scène, accompagnés de leurs parents, les Actifs ont effectué une série de magnifiques démonstrations aux barres parallèles, montrant ainsi une grande souplesse et beaucoup de précision dans les gestes. Accompagnés d'une musique parfaitement en adéquation avec le sérieux et la concentration nécessaires, ces exercices ont enchanté le public.
Puis sont venus les jeunes gymnastes, évoluant gracieusement sur la musique de Hey brothers, faisant virevolter des foulards mauves avec beaucoup d'élégance dans les gestes, la musique entraînante a incité les spectateurs à accompagner les jeunes en frappant des mains. Les sept bambins de 4 à 7 ans, encadrés par deux monitrices, ont présenté quelques tours très bien exécutés sur un rock improvisé, les garçons ont montré déjà une certaine aisance et les fillettes, vêtues d'une tenue noire ont évolué avec grâce.
Ensuite, c'est la section au complet qui a travaillé au trampoline. Chacun, selon ses compétences et ses possibilités, a effectué quelques sauts, avec des « atterrissages » variés, plus ou moins acrobatiques, surtout chez les Actifs, ce qui a permis au public de manifester son amusement !
Beaucoup de fantaisie et un plaisir évident à participer
Afin d'envoyer aux spectateurs des bisous d'Esquimaux, parents et enfants avaient revêtu des tenues d'hiver, requises pour le grand Nord et le Balcon du Jura durant la semaine dernière…
Des gestes synchronisés, à gauche, à droite, en haut, en bas, tous ces petits ont mis beaucoup de cœur à leur présentation, la présence de papa ou de maman étant tout de même bien rassurante !
Après l'entr'acte qui a permis à nouveau de se rencontrer, de se déplacer et de participer à la tombola, les jeunes gymnastes ont effectué des pirouettes, la « pièce droite » et autres habiles changements de position, défiant les lois de la gravité !
Avec les barres comiques, les Actifs se sont taillé un franc succès ; tout d'abord, les spectateurs ont vu arriver deux personnes âgées appuyées lourdement sur leur canne, puis sans transition, les deux compères soudainement « guéris » ont accompli quelques prouesses aux barres parallèles. Ils ont été suivis d'un noble et de son esclave qui, eux aussi, malgré des costumes encombrants, ont démontré leurs talents par quelques enchaînements acrobatiques... enfin sont arrivés Lucky Luke et l'un des Dalton qui, eux aussi, ont évolué avec aisance sur les barres parallèles.
A nouveau, les jeunes de 4 à 7 ans, qui nous ont fait vivre une belle journée, sur une musique rythmée, avec des sourires donnant raison au titre choisi pour ce numéro, leur fraîcheur et leur enthousiasme, ainsi que leur plaisir communicatif ont conquis le public. Du sol en l'air, les jeunes gymnastes ont effectué diverses roulades au sol, avant de prendre leur élan sur le trampoline afin de s'essayer à quelques sauts de plus en plus élaborés... ceci sur une musique comportant d'admirables paroles d'actualité.
Donnant une illusion d'optique, un groupe de la FSG du Château, vêtu de noir et de blanc, est venu présenter un numéro aux effets surprenants et inédits sous les rayons ultra-violets. Pour clore la soirée, les Actifs ont « construit » une série de pyramides, démontrant ainsi leur agilité, leur force et un sens de l'équilibre à toute épreuve !
Au final, des récompenses ont salué l'engagement et le travail des moniteurs et monitrices, notamment Bernard Cochand, moniteur des jeunes gymnastes, pour 25 ans de fidélité à la société. Sont également à féliciter Sylvia Leuba, responsable de la gym Parents-enfants, Coralie Cochand et Audrey Barras, monitrices des enfants de 4 à 7 ans, ainsi que Jean Dumoulin, qui entraîne les Actifs... sans oublier tous les acteurs !
À quelques semaines de Noël, j'aimerais partager avec le plus grand nombre les paroles de la chanson évoquée précédemment :
« On écrit sur les murs la force de nos rêves, nos espoirs en forme de graffiti, on écrit le nom de ceux qu'on aime, des messages pour les jours à venir, à l'encre de nos rêves... »
Texte et photos : Martine Stoeckli
Leave a Reply