Le vin et le fromage du Conseil d’État pour l’année 2022 ont été dévoilés lundi à L’Auberson. Le Gruyère AOP de la fromagerie Tyrode sera le produit d’excellence servi durant les prochains mois à la table du gouvernement vaudois. Il sera accompagné d’un Chasselas Premier Grand Cru du Clos du Châtelard à Villeneuve.
Chaque année, depuis 2012, le Conseil d’État choisit un vin et un fromage qui accompagneront les représentations officielles du gouvernement. Un joli coup de projecteur pour les viticulteurs et les fromagers du canton, ainsi que pour la région qu’ils représentent. Les produits doivent répondre à certains critères d’entrée pour pouvoir être sélectionnés. Il s’agit d’être classé parmi les Premiers Grands Crus pour le vin, tandis que le fromage doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 19 points sur 20 lors des taxations. Une commission de dégustation, conduite par l’œnologue cantonal et par un représentant de l’Interprofession du Gruyère, présélectionne une quinzaine de produits pour en retenir au final trois. À charge ensuite des conseillers d’État de les déguster à l’aveugle et de choisir ceux qui seront désignés « Vin d’honneur et Fromage d’excellence » pour l’année suivante.
« Un bon morceau de gruyère accompagné d’un bon verre de chasselas, c’est mieux qu’une aspirine quand on rentre d’une très longue journée de travail. La consommation modérée de ces deux produits devrait être remboursée par la Lamal », a plaisanté le conseiller d’État Philippe Leuba, lors de son allocution.
Une récompense supplémentaire
Vincent et Bénédicte Tyrode n’ont pas caché leur plaisir de voir leur Gruyère AOP 10 mois d’affinage, primé par les autorités cantonales. Une reconnaissance du travail effectué par toute l’équipe de la fromagerie, mais aussi, en amont, par les producteurs de lait du Balcon du Jura.
« C’est un réel honneur de recevoir cette distinction aujourd’hui, a affirmé le dynamique patron de la fromagerie Tyrode. Cela fait plusieurs années que notre Gruyère est sélectionné pour la dégustation comparative du Conseil d’État, mais c’est la première fois qu’il est élu. Je ne peux que féliciter les conseillères et les conseillers pour leur excellent palais cette année ! » Il a continué sur le ton de la plaisanterie en disant que « la dernière recommandation de l’OFSP est qu’il faut manger du Gruyère AOP pour votre santé et, s’il provient du Balcon du Jura, c’est encore mieux ! ».
La reconnaissance accordée par le gouvernement vaudois vient s’ajouter aux nombreuses récompenses déjà reçues, tant au niveau national qu’international. Les médailles d’or, d’argent ou de bronze, reçues pour les différents produits fabriqués à L’Auberson témoignent de l’excellence du travail réalisé par Vincent et Bénédicte Tyrode et par tous leurs collaborateurs.
0