La dernière tournée des facteurs

Dominique et Pierre-Alain Sueur se transmettent le courrier à distribuer devant le café de la Poste. © C. Carisey

Le 31 décembre prochain, le couple Sueur distribuera pour la dernière fois le courrier à La Côte-aux-Fées et dans les hameaux environnants. Il y a quarante-quatre ans que Pierre-Alain sillonne les routes pour amener lettres et colis, tandis que son épouse Dominique effectue sa propre tournée depuis dix-sept ans.

Lorsqu’on demande à Pierre-Alain de nous parler de sa profession, il commence en citant ses amis du Club Alpin, qui les appelaient, lui et son collègue Willy Chevalley, « Les hommes de lettres. » Une bien belle définition pour ce natif de Sainte-Croix qui a aimé passionnément son métier. « J’ai conjugué dans mon travail, tout ce que j’aimais dans la vie. Le grand air, les paysages magnifiques du Jura, l’exercice physique et le contact avec les gens. »

C’est en donnant des coups de main durant les vacances de Noël que le jeune écolier prend goût au métier avec Willy Chevalley, facteur à Sainte-Croix. Après un apprentissage à la Poste d’Yverdon et un stage d’une année à Genève, Pierre-Alain va effectuer quelques remplacements à L’Auberson, à Sainte-Croix et à Monthey avant de revenir dans la cité thermale. En 1974, une place de facteur se libère à La Côte-aux-Fées et c’est le début d’une magnifique aventure.       

« Au fil des années, j’ai tissé des liens forts avec mes clients. Lorsque j’ai commencé, c’était une période de grand boom économique et le trafic postal était considérable. Maintenant c’est différent et notre profession a dû s’adapter à l’évolution technologique, à l’ouverture des marchés avec l’arrivée de nouveaux concurrents, à la diminution du volume des lettres et à l’augmentation du nombre de colis. Mais j’ai eu la chance de pouvoir faire toute ma carrière ici et d’avoir un travail de proximité ».

Dominique, son épouse, approuve. Elle distribue le courrier dans une petite partie du village depuis maintenant dix-sept ans. « Il y a eu des changements plus difficiles que d’autres, mais les gens se sont toujours montrés compréhensifs et gentils à notre égard et nous voulons vraiment les remercier de leur confiance ».

L’heure de la retraite a sonné, mais pour Pierre-Alain et Dominique elle ne rimera pas avec désœuvrement. Une maison à entretenir, un jardin et des fleurs à bichonner, sans oublier le ski de fond, le ski de randonnée, la photo et bien entendu les balades dans le Jura. Pierre-Alain, président des pistes de fond de La Côte-aux-Fées, aura plus de temps pour aller damer les pistes et participer aux activités du Club Alpin. Cet été, comme chaque année, il ira gardienner la cabane de Monte Leone, dans la région du Simplon, pendant que Dominique prendra le temps de jardiner tranquillement. Terminé les cadences et les horaires à tenir. Juste le plaisir de prendre le temps.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*