
Sept classes issues des sept cantons romands, sept ouvrages littéraires destinés aux jeunes et deux prix ; le prix RTS Littérature Ados et le Délire d’Or qui récompensera le meilleur clip réalisé par les élèves. La classe 11VSB de David Tolivia, en étroite collaboration avec Joëlle Frydig, bibliothécaire scolaire, travaille depuis novembre à la réalisation du clip leur permettant de concourir pour le Délire d’Or.
L’année dernière, ces élèves sainte-crix ont déjà participé au Prix RTS Littérature Ados (voir encadré). Ils devaient lire les sept ouvrages, en choisir un et nommer un-e délégué-e de classe qui allait défendre leur choix au sein du jury. Cette année, c’est donc avec une petite longueur d’avance en étant bien au courant des rouages de l’émission, qu’ils ont pu s’inscrire au Délire d’Or. Le livre sélectionné (imposé) leur a été remis avant les vacances d’automne et le travail a commencé début novembre. Encadrés par leur enseignant et la bibliothécaire, les élèves ont lu l’ouvrage, effectué les recherches liées à sa bonne compréhension, et écrit le scénario. Une fois le scénario validé par l’équipe de production de la RTS, la partie « technique » pouvait débuter.
Difficultés liées à l’époque de leur histoire
Le livre s’intitule L’Homme-qui-dessine de Benoît Séverac, soit un polar vertigineux qui emmène ses lecteurs il y a 30’000 ans au temps de la préhistoire. Pas évident. Déjà pour les costumes, il fallait trouver des peaux de bêtes, chaudes si possible, car le tournage aura lieu en plein air, au mois de janvier. En raison de cette difficulté, la RTS a été d’accord de mettre les costumes à disposition. Les décors et accessoires ont été réalisés pendant les cours de dessin avec la précieuse aide de Karinne Zaengerle. Certains élèves ont même donné de leur temps en dehors des périodes scolaires.
Le tournage
Une journée de tournage fixée au 19 janvier avec un planning très serré établi par les professionnels de la télévision. Le lieu de tournage devait faciliter l’accès à l’équipe de la RTS mais aussi répondre aux critères du scénario. Grotte, forêt et rivière devaient se trouver à proximité. Mais également un endroit au sec pour se changer et y prendre la pause. Le choix s’est finalement porté près de Donneloye où la famille de David Tolivia y possède une entreprise avec des locaux adéquats, la nature offrait le reste.
Des conditions climatiques difficiles pour ce lundi 19 janvier où la température n’a guère dépassé le zéro degré. Il restera certainement plein de merveilleux souvenirs aux 14 élèves de cette journée, mais le froid aura sûrement marqué les esprits. D’ailleurs l’équipe de tournage tient à relever le courage et la formidable implication des jeunes.
Clip en ligne dès la mi-mars
Les clips seront en ligne dès la mi-mars, la date exacte reste à confirmer tout comme la date de passage de l’émission à la télévision. Le public est invité à voter pour soutenir sa classe favorite et ce n’est pas forcément le clip le mieux réussi qui gagne, mais la classe qui a mobilisé le plus d’internautes. A bon entendeur ! Pour de plus amples informations : www.liredelire.ch
Texte et photos :
Marie-Claire Champod
Concept de l’émission
Fondé en 2006, le Prix RTS Littérature Ados a pour vocation de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Il donne lieu aux émissions Lire Délire réalisées grâce au soutien de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique) avec la participation active de classes issues des sept cantons romands.
La sélection des sept titres en lice est assurée par un comité composé de bibliothécaires et de libraires spécialisés jeunesse, et de l’équipe de production Lire Délire.
Le Prix RTS Littérature Ados est décerné par un jury composé de lecteurs âgés de 13 à 16 ans. Il est remis à l’un des auteurs des sept livres en lice.
Pour le Délire d’Or, chaque classe se voit remettre un des livres sélectionnés. Elle doit le lire et en tirer un scénario de trois minutes environ, une sorte de bande annonce du film qu’on pourrait faire du livre. Ensuite ils doivent mettre ce scénario en images avec l’aide d’une équipe de la RTS. Ensemble ils sont responsables du casting, des décors, de trouver les accessoires. Pendant la préparation et le tournage, la RTS tourne aussi des séquences « making-of » ainsi que des interviews avec les élèves sur le livre et ses problématiques. Les aspects techniques sont pris en charge par des professionnels de la RTS, alors que les enseignants de français assurent le travail sur le texte et le suivi pédagogique auprès des élèves.
Le Prix Délire d’Or, qui vise à valoriser le travail des classes en récompensant le meilleur clip, est décerné par les internautes sur le site www.liredelire.ch.
Leave a Reply