Les travaux d’agrandissement de la caserne des pompiers, située au quartier du Progrès 30, sont en cours et permettront de répondre aux besoins actuels. Tour d’horizon et explication avec le major Jan Eisler.
Après son déménagement dans la nouvelle caserne en 2003, le SDIS n’a cessé d’évoluer. En 2014, suite à la réorganisation du SDIS vaudois, portant principalement sur l’accroissement de l’efficacité des premiers secours, le SDIS de Sainte-Croix est devenu le SDIS régional Sainte-Croix/Pied-de-la-Côte, regroupant du même coup les communes de Sainte-Croix, Bullet, Mauborget, Tévenon et Grandevent, avec deux casernes situées à Villars-Burquin et Sainte-Croix. Suite à cela, les missions du SDIS ont été revues à la hausse. « Quand j’ai débuté il y a vingt ans, il y avait trois véhicules, aujourd’hui on en compte sept. Les deux derniers camions reçus sont plus larges et ont plus d’agrégats. Le concept évolue, tout comme la technique » constate Jan Eisler. En effet, la diversification des interventions engendre une augmentation des véhicules et des nombreux agrégats. En 2017, la colonne de secours déménage également son matériel d’intervention, depuis l’abri PC au sous-sol de l’Hôtel de ville à la caserne du SDIS, permettant aux deux entités de faciliter la coordination de leurs activités. Après presque deux décennies, les locaux actuels sont devenus trop exigus et un agrandissement était nécessaire pour permettre au SDIS Sainte-Croix/Pied-de-la-Côte d’être réactif et performant, comme le précise le préavis municipal accepté par conseil communal le 10 mai 2019, octroyant ainsi les travaux d’agrandissement de la caserne pour un montant de CHF 553’850.00, dont CHF 213’297.00 sont subventionnés par l’ECA.
Vestiaires bienvenus
« Lors d’une intervention, les pompiers doivent se faufiler entre les véhicules et les accessoires pour atteindre leurs casiers situés au fond de la caserne et ce n’est plus possible, tout comme le fait que les femmes n’aient pas d’intimité pour se changer. La création de vestiaires était indispensable », explique le major. Deux vestiaires séparés hommes et femmes vont être créés sous l’agrandissement du 1er étage, qui lui abritera trois locaux administratifs, soit le bureau du major, le quartier-maître et une salle d’état-major. Les bureaux actuels accueilleront un local radio et un local vélo pour les tests physiques. Côté nord, un agrandissement d’environ 80 m2 par la création d’une travée supplémentaire, servira pour le stockage du matériel et des nombreux agrégats, ainsi que de zone de lavage. Agrandissement également au sud du bâtiment avec la création de deux locaux de 9m2 chacun, qui serviront à la décontamination et à abriter les containers à déchets. Durant ces travaux, des vestiaires provisoires seront créés et une partie du matériel sera stockée entre l’ancienne caserne sous l’hôtel de ville et au local pompier de l’Auberson. « Selon le planning, les extérieurs seront terminés d’ici la fin de l’année, la partie intérieure débutera en janvier et la fin des travaux est prévue pour mars 2021 » conclut Jan Eisler.
À noter aussi que ces agrandissements et la réorganisation des locaux ont été établis en tenant compte du nouveau concept de caserne de type F, édictée par l’ECA. « Nous sommes obligés de nous adapter au standard ECA, c’est grâce à leur générosité qu’on reçoit des véhicules dignes de ce nom pour notre centre de renfort. C’est une chance pour nous d’avoir ce matériel ! » confirme Lionel Pesenti, Municipal de Sainte-Croix, en charge de la défense incendie.
0