
© Photo : M. Stoeckli
Le 26 juin, en fin d’après-midi, les habitants du Balcon et les différents acteurs du projet fraternisaient aux abords du Réseau Santé Balcon du Jura.vd, attendant joyeusement le début de la partie officielle concrétisant l’aboutissement d’un long processus, par la pose solennelle de la première pierre du futur EMS.
Il appartenait à Tito Haarpaintner, président du Conseil d’administration, de saluer l’ensemble des participants et d’excuser l’absence de Pierre-Yves Maillard ainsi que de plusieurs personnalités, députés et syndics, avant de donner la parole aux différents orateurs du jour.
Franklin Thévenaz
Après les souhaits de bienvenue, le syndic de Sainte-Croix a exprimé le bonheur de participer à ce grand jour, célébré par l’ensemble des autorités et de la population. Après avoir évoqué les diverses péripéties vécues par les porteurs du projet, Franklin Thévenaz s’est fait le porte-parole de la Municipalité, cette dernière souhaitant inscrire cette belle réussite dans le cadre d’une politique volontariste du bien-vivre et du bien-être intergénérationnel. Différents programmes, mis sur pied récemment, offrent à la population des services visant à promouvoir un cadre où la qualité de vie prime. Ces diverses démarches innovantes sont maintenant complétées par cet élément supplémentaire qui permettra aux citoyens les plus âgés de bien vivre leur vieillesse et d’en prendre soin.
Le syndic remercie ensuite les instances cantonales et plus spécialement Messieurs Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard qui ont écouté, suivi et soutenu la Municipalité et le Conseil d’Administration du Réseau Santé, ainsi que le personnel médical et paramédical qui contribue à offrir une qualité de soins bien méritée par les aînés.
Tito Haarpaintner
Le président du Conseil d’administration a repris la parole pour un court historique de la construction, commençant par la géologie de ce lieu. Le terrain retenu pour ce bâtiment se trouve sur des couches géologiques qui se sont formées au fond d’un vaste océan, bien avant l’apparition du Jura, pour preuve, l’orateur montre une magnifique ammonite trouvée lors du creusement dans les couches de marne et de calcaire.
150 millions d’années plus tard, les glaciers se retirent et laissent apparaître le paysage qui nous entoure, puis beaucoup plus tard, les premiers hommes s’établissent dans la région et constituent une communauté qui, peu à peu, va s’organiser en fonction de son environnement, pour en arriver, avec un grand saut dans le temps, au développement de l’agriculture, du commerce et finalement de l’industrie. Dès la fin du 19e siècle, les besoins de la population, en matière d’éducation et de santé se font de plus en plus sentir et c’est ainsi qu’en 1927, le premier établissement pour personnes âgées voyait le jour après reconversion de l’Hôtel du Mont-Blanc, devenu par la suite le Home Ma Retraite. Malgré moult réparations et transformations pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité, la prise en charge des personnes âgées devenait problématique pour l’institution à partir des années 1970 et, en 1987 il fut décidé d’intégrer le home dans l’ensemble médical de la région. Ensuite il fallut songer à proposer un lieu d’hébergement plus approprié, réflexion qui déboucha en 1998 sur l’agrandissement de l’hôpital. Cependant, le vieillissement de la population et les besoins du secteur de la psychiatrie de l’âge avancé devenant toujours plus préoccupants, la construction d’un nouveau bâtiment devenait une évidence. Et c’est ainsi que, grâce à un comité dynamique, soutenu par les communes et le canton, il est possible aujourd’hui de célébrer la pose de la première pierre du futur EMS. De nombreux projets et études ont été soumis à l’État, des obstacles, nombreux également, ont été surmontés afin de lever les oppositions, d’obtenir les autorisations, puis de prévoir l’aménagement le plus judicieux après diverses modifications.
Pour conclure, l’orateur remercie les autorités et le Service de la Santé publique pour leur implication afin que se réalise ce projet indispensable à toute la région.
Hugues Gander
Le propos du président de la Commission de construction et de projet réside en une tentative de réponse à deux questions, l’une au sujet du rôle exact de la commission qu’il préside et la seconde portant sur la chance qui a accompagné les porteurs du projet, aboutissant à la cérémonie de ce 26 juin.
Hugues Gander évoque les 37 séances en plénum qui ont réuni l’ensemble de la commission, plus les réunions partielles selon les sujets mis en discussion. Et des sujets il y en a eu ! Tout d’abord concernant le nombre et la disposition des chambres et des salles de bain, puis la forme du toit, initialement prévu à 4 pans en légère pente et finalement transformé en toit plat pour des raisons de coûts… puis la cuisine pour laquelle il fallait trouver la disposition la plus judicieuse, la meilleure ergonomie du travail et les instruments les plus efficaces et utiles.
Parallèlement la gestion d’un énorme travail comportant l’appel d’offres, la comparaison de ces dernières, puis l’adjudication, à ce jour 73% des mandats sont adjugés et le président constate avec satisfaction que l’enveloppe financière est parfaitement maîtrisée.
Quant à la chance, elle a accompagné la commission tout au long du parcours, jalonné parfois d’embûches, pour lesquelles des solutions ont été trouvées. De l’élaboration d’imposants dossiers à soumettre au Service de la Santé publique à l’évacuation de 12’000 m3 de terre, suite à l’imposante excavation nécessaire à l’implantation du bâtiment, en passant par la modification du plan d’affectation, la levée d’une opposition suite à deux séances de conciliation, une nouvelle loi sur l’énergie entrée en vigueur le 1er juillet 2014… il a fallu tenir le cap et le défi a été relevé avec brio, grâce à tous ceux qui ont cru en ce projet et à un team d’architectes compétents.
Pascal Broulis
Rappelant qu’il est né ici et qu’il est voisin du Réseau Santé, le conseiller d’État a relevé que cette cérémonie est un acte important pour notre village et a évoqué la question de la place des seniors dans notre société. A nouveaux besoins nouvelle stratégie, a-t-il dit, ajoutant que la formule mise en place précédemment par le RSBJ.vd était une politique sociale pionnière. Actuellement, la société doit faire face à de plus en plus de précarité et de cellules familiales disloquées. Auparavant plusieurs générations cohabitaient mais aujourd’hui, la solidarité change et cette dernière n’existe plus sans renoncement. Une zone périphérique excentrée telle que la nôtre est contrainte de prendre son destin entre ses mains, afin de réécrire le pacte intergénérationnel par la réflexion, le redimensionnement et la création de nouveaux liens.
Pascal Broulis termine son allocution en souhaitant longue vie à ce nouveau lieu de soins, d’échanges et de mieux-être.
Première pierre
Le moment attendu par tous les participants à cette cérémonie s’est déroulé en toute simplicité, par la pose, non pas d’une pierre mais d’un tube métallique contenant les textes des discours du jour ainsi que le journal de Ste-Croix de ce vendredi 26 juin 2015.
Les quatre intervenants, auxquels s’était joint Monsieur Patrick Minder, architecte, ont ensuite jeté à tour de rôle quelques pelletées de ciment sur le tube symbolique déposé dans l’orifice prévu à cet effet.
Puis chacune et chacun était invité à partager l’apéritif préparé avec imagination et fantaisie par les cuisiniers du Réseau Santé, des mignardises salées ou sucrées du plus bel effet et délicieuses de surcroît !
Texte et photos :
Martine Stoeckli
Leave a Reply