Intense activité hivernale

RSF
Une assemblée venue de la Suisse romande et de la France voisine.
© Photo : C. Carisey

Après ce long hiver 2012-2013 où toutes les conditions étaient réunies pour pratiquer son sport favori, Romandie Ski de Fond (RSF), l’organe faîtier regroupant une cinquantaine de centres nordiques romands, avait convié ses membres à l’occasion de sa 35e assemblée générale en ce samedi 25 mai 2013 au Grand-Hôtel des Rasses.

Après les interventions et souhaits de bienvenue formulés par Mme Dominique Faesch, directrice du tourisme régional, et MM. Jean-Franco Paillard et Franklin Thévenaz, syndics de Bullet  et Sainte-Croix,  c’est un ordre du jour particulièrement copieux, nécessitant près de trois heures de débats, qui a été proposé aux délégués et invités présents.

Le dynamique comité de l’association RSF, sous la présidence de M. Laurent Donzé, a fait un rapport très complet des activités et le moins que l’on puisse dire c’est que le travail n’a pas manqué durant ce bel hiver propice aux sports de glisse.

Du point de vue financier, les frais de damage et de préparation des pistes ont pris l’ascenseur, les fréquentes chutes de neige et la longueur de la saison y sont pour quelque chose. Les rentrées et principalement les ventes de vignettes, cartes ou abonnements n’ont pas suivi la même courbe et le résultat de la saison est plutôt mitigé, Néanmoins la situation financière n’est pas préoccupante, mais il faut rester vigilant.

Les centres nordiques de l’arc jurassien soulignent la bonne entente qui règne avec nos voisins français et il faut s’en réjouir. D’autre part, chacune et chacun a pu se rendre compte de l’engagement important du comité en place pour la promotion du ski de fond. Les nombreuses actions sont là pour en témoigner. Les projets pour la saison 2013-2014 vont dans ce sens.

Comme on a pu le constater, de nombreuses personnes consacrent beaucoup de temps afin que les usagers puissent pratiquer le ski de fond dans les meilleures conditions possibles. Des pistes magnifiques et en parfait état sont mises à la disposition de tous, que ce soit en skating ou en style classique. Mais cela a un prix et ceux pratiqués pour avoir accès aux pistes sont tout à fait corrects et l’on peut dire qu’on en a pour son argent. Connectez-vous sur le site internet (www.skidefond.ch) qui vous donnera tous les renseignements désirés.

De quoi vous donnez envie de continuer de plus belle, ou de vous y mettre dès l’hiver prochain, il n’y a qu’un pas que vous franchirez peut-être. Une activité physique, telle que le ski de fond, fait tellement de bien pour la santé.

Daniel Goy

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*