Les nouveaux locaux du Centre d’Accueil Temporaire (CAT) ont été officiellement inaugurés samedi dernier, en présence de nombreux officiels et invités. La population était conviée, durant l’après-midi, à découvrir ce nouvel espace, ainsi que les autres structures basées sur le site des Alpes.
Auparavant situés au 1er étage du bâtiment qui abrite le cabinet médical de groupe et la cafétéria, les nouveaux locaux du CAT se trouvent désormais au rez-de-chaussée de l’immeuble voisin. Ils sont en fonction depuis une quinzaine de jours déjà, mais ce samedi était l’occasion d’ouvrir grand les portes de ce lieu de vie.
« Trois raisons principales ont dicté ce changement de locaux auquel nous nous préparons depuis trois ans », explique Alain Périat, directeur du RSBJ. La première c’était le besoin de disposer d’une structure plus spacieuse. La deuxième, c’était de proposer un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Et le troisième impératif est lié à la mise en œuvre du projet cantonal de « Réponse à l’urgence » qui ambitionne d’éviter les hospitalisations inappropriées en proposant d’autres alternatives. Une pièce a ainsi été aménagée afin de pouvoir accueillir, à terme, un bénéficiaire pour une durée maximale de deux nuits et trois jours ».
Le CAT, tout comme les logements protégés ou les courts-séjours, dépend des Structures d’Accompagnement Médico-Social (SAMS) dont est responsable Boubaker Lamamra. Avec son équipe, composée de trois employés et de deux apprentis, il accueille et accompagne une trentaine de bénéficiaires qui viennent au centre, selon leurs besoins et leurs envies, pour une journée ou plus durant la semaine.
Soulager les proches aidants
Dans une société où le nombre d’aînés ne cesse de croître, la mission du CAT est essentielle. En accompagnant le maintien à domicile des personnes fragilisées et en déchargeant un peu les proches aidants, on peut retarder, voire éviter l’entrée en EMS.
« J’ai la conviction profonde qu’une société se grandit quand elle est capable de faire de la vieillesse un moment privilégié », a relevé Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix et représentant des autorités du Balcon du Jura.
« Il faut aborder la fin de vie avec intelligence, a abondé Pascal Broulis, conseiller d’État, et c’est ce que vous faites ici ».
L’inauguration du CAT était également l’occasion d’ouvrir les portes du cabinet médical de groupe, des logements protégés, du restaurant et des nouveaux locaux du CMS. Des ateliers, des animations, des stands d’information ainsi qu’une conférence du Dr Oscar Daher étaient au programme de cette journée dédiée aux structures médicales des Alpes.
0