Temps radieux, ciel bleu, soupe aux pois odorante, participants nombreux, tous les éléments étaient réunis pour que la fête soit belle… et elle le fut !
Samedi 30 août était la date retenue pour l’événement, et il était bien spécifié « par tous les temps » une gageure pour le comité d’organisation ! Dès 9 heures, les premiers participants arrivaient déjà au chalet des Aiguilles où Frédy Nicolet, Robert Mutrux et Pierre-André Hinni s’activaient depuis le petit matin afin de concocter une soupe aux pois comme on les aime dans la région.
Puis chacun est monté jusqu’à la croix où attendaient de nombreux participants venus par les différentes voies d’accès, la vue était magnifique sur la France et la Vallée de Joux, alors que la plaine était masquée par des brumes automnales.
Partie officielle
Après le traditionnel quart d’heure vaudois, permettant aux derniers arrivants de rejoindre la foule joyeuse qui se pressait sur le site, Roger Charlet, président du comité et instigateur du projet, a pris la parole afin de remercier tous les acteurs de cette œuvre collective, soit les membres du comité, les maîtres d’état qui ont offert de leur temps pour cette réalisation, les trois menuisiers qui ont façonné l’ouvrage, les communes de Baulmes et de Sainte-Croix, ainsi que les généreux donateurs sans qui cette nouvelle croix n’aurait pas vu le jour.
Le président a également adressé sa gratitude à Edouard et Ruth Reymond, pour qui leur cabane aux Aiguilles était une résidence secondaire, d’avoir apporté leur soutien dès la première assemblée.
Puis ce fut au tour d’Hugues Gander, député, d’apporter son message dans lequel il a évoqué un lieu symbolique puisqu’il est la concrétisation de l’altruisme, qualité qui tend à s’effilocher dans la société actuelle. Le chêne dont est faite la croix est, lui aussi, un bois symbolique, le bois de l’histoire puisqu’il permet de dater les événements, d’autre part la croix est située à la limite des deux anciens districts d’Orbe et de Grandson, ainsi qu’au point de convergence des communes de Baulmes et de Sainte-Croix. Enfin la croix peut être comparée à un phare, elle est un point de repère qui se voit de loin et en ces temps où de nombreux jeunes et adultes cherchent des repères, il est nécessaire que chacun trouve son phare, afin de s’y ancrer.
« Ce lieu est à la fois frontière et point de rassemblement » a déclaré Julien Cuérel, syndic de Baulmes, en outre l’orateur a rappelé que la montagne offre un espace de vie où l’homme et la nature vivent en bonne intelligence, raison pour laquelle, donnant suite aux rêves, aux pensées et à la volonté de quelques personnes, ce travail a été effectué avec passion par un groupe motivé qui est remercié chaleureusement.
Philippe Duvoisin, municipal, a rappelé que, du sommet des Aiguilles, il est possible de voir deux autres croix, soit celles du Cochet et du Suchet, la croix, symbole religieux est également source de rencontres et de réunion, en témoignent les personnes venues en nombre ce matin. Le municipal dit son plaisir de partager ce moment avec les participants, sympathisants et amoureux de ces lieux, qui ont répondu à l’appel d’un comité empli d’enthousiasme.
Le mot de la fin a été apporté par le pasteur Etienne Mayor qui a repris les paroles de la dernière strophe du « Vieux chalet » remerciant ceux qui, d’un cœur vaillant, l’ont reconstruite, plus belle qu’avant ! Le pasteur insiste également sur le symbole, le repère social et le lieu de rassemblement que représente cette croix, puisque la vie est à partager, encourageant les parents à expliquer aux plus jeunes pourquoi elle existe, d’autant plus qu’elle est descendue du ciel (en hélicoptère)… et que tout ce qui vient du ciel doit être utile sur terre !
Avec une pointe d’humour, Etienne Mayor propose, d’ores et déjà, de cotiser pour la croix suivante parce qu’il est important de perpétuer le devoir de mémoire…
Des remerciements ont été adressés aux organisateurs et à tous les acteurs de l’événement par l’ensemble des intervenants et des participants.
Partie festive
Avant de quitter ce lieu convivial, Roger Charlet explique encore l’histoire des bornes sommitales, démontrant que, au final, la croix est située entièrement sur la commune de Baulmes ! Après ces précisions, chacun est descendu jusqu’au chalet où était servi l’apéritif, offert par Frédéric Montandon et Carine Rigolot, les tenanciers du restaurant du Mont-de-Baulmes. Des anciens Sainte-Crix, des Baulmérans, amis et connaissances se pressaient autour des tables installées à l’extérieur et ce très agréable moment de retrouvailles s’est poursuivi avec le partage d’une excellente soupe aux pois accompagnée de pain. Les gens ont devisé jusque tard dans l’après-midi, heureux de profiter du soleil et de la chaleur de cette avant-dernière journée d’août,
Et pour la suite ?
Une plaquette souvenir sera éditée, relatant l’histoire des croix successives, avec des anecdotes apportées notamment par Edouard et Ruth Reymond, des photos d’archives et actuelles, un texte historique concernant les trouvailles archéologiques réalisées au sommet des Aiguilles, ainsi que les différentes étapes de la réalisation de cette nouvelle croix.
Le fascicule sortira en novembre et apportera une bonne idée pour les cadeaux de Noël… eh oui, le temps passe si vite !
Texte et photos : ms
0