CHANGEMENTS
Le conseiller national Guy Parmelin a été élu au Conseil fédéral mercredi 9 décembre en fin de matinée à l’issue d’un troisième tour lors duquel il a largement devancé ses concurrents zougois et tessinois. L’Unionn démocratique du Centre, vainqueur des élections nationales du 18 octobre, se félicite de cette élection et du retour à la formule magique. Les Vaudois présents à Berne se déclarent enchantés et parmi eux, un citoyen de Sainte-Croix : Yvan Pahud.
Et pour cause… En effet l’accès de Guy Parmelin au gouvernement entraîne celui d’Yvan Pahud au Grand Conseil vaudois ! Ceci par le jeu des chaises musicales. Et tout ceci résulte de la victoire de l’Union démocratique du Centre le 18 octobre dernier.
Explications
Lors des élections cantonales du 11 mars 2012, Yvan Pahud finit au sixième rang de la liste UDC, à deux voix du syndic de Baulmes Julien Cuérel. A cette occasion, l’UDC obtient quatre députés, qui sont, dans l’ordre : Alice Glauser, Pierre Guignard, Jacques Nicolet et José Durussel.
L’année dernière, Jacques Nicolet est président du Grand Conseil, ce qui lui donne une large notoriété dans le canton et contribue sans doute à son élection au Conseil national le 18 octobre 2015. Il quitte donc le parlement vaudois et cède sa place au premier viennent-ensuite, soit le Baulméran Julien Cuérel.
Retour à Berne
Le 18 octobre dernier, la députée de Champvent Alice Glauser termine première des viennent-ensuite sur la liste UDC au Conseil national, elle qui avait déjà siégé à Berne pendant une législature. Aujourd’hui, vu que Guy Parmelin, en accédant au gouvernement, doit quitter son siège de conseiller national, c’est Alice Glauser qui le remplace. Et comme celle-ci ne peut guère conserver son siège au Grand Conseil vaudois, elle décide de se consacrer à Berne, et qui la remplace ? Yvan Pahud, le premier des viennent-ensuite de 2012 ! Voilà donc une excellente raison pour lui de faire le déplacement à Berne mercredi dernier…
Le Balcon du Jura se retrouve donc avec deux députés à Lausanne : Hugues Gander et Yvan Pahud, à qui nous souhaitons bien du plaisir et un franc succès jusqu’aux prochaines élections cantonales en mars 2017.
J.-Cl. P.
0