« Fil Rouge » au Royal

L’équipe des clownesses et clown de « Fil Rouge » .

L’association «Hôpiclowns Sainte-Croix» désirait voler de ses propres ailes, elle a donc été royalement baptisée de manière clownesque samedi soir dernier au cinéma de Sainte-Croix, sous le nom original : l’association «Fil rouge» !

C’est en 2012 que Dominique Bugnon (co-directrice du LeZarti’cirque) et Marylène Rouiller (clown et professeur dans cette école de cirque) ont créé l’association «Hôpiclowns Sainte-Croix».
Celle-ci intervient en duos de clowns et en partenariat avec les soignants, auprès des personnes âgées, à l’Hébergement du Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ). L’objectif de l’association est de partager l’univers clownesque, afin d’améliorer la qualité de vie des patients, de leurs familles, ainsi que du personnel qui les entoure. Elle est étroitement liée dans sa démarche à l’association «Hôpiclowns Genève» et «Rire Médecin Paris».
Après une formation donnée dans l’établissement par les responsables d’«Hôpiclowns Genève», les cinq clowns de l’association de Sainte-Croix ont travaillé durant deux années dans les services de gériatrie et psycho-gériatrie (RSBJ). La soirée a commencé en couleurs et rires avec un apéritif dînatoire et déambulatoire clownesque.
Ensuite, elle a été marquée par les discours de Dominique Bugnon (la présidente de «Fil rouge»), Tito Haarpaintner (son vice-président), du municipal Cédric Roten, et des deux employées de la Fondation « La Venoge », lors du baptême officiel sur scène par les cinq clowns représentants l’association «Fil rouge» : Marlo, Aurel, Diva, Filiberte et Giorgina.
Pour finir la soirée en beauté, le public a pu découvrir l’émouvant et magnifique film «Chocolat», réalisé par le talentueux Roschdy Zem, qui raconte l’histoire d’un célèbre duo de clowns à Paris, dans les années 1890, Chocolat (Omar Sy) et Foottit (James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin).
Les bénéfices de cette soirée seront versés à l’association «Fil rouge», afin de permettre à d’autres EMS d’accueillir les clowns dans leur propre établissement et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs résidents, en leur offrant une bulle de rire, de poésie et de rêve !
Si vous désirez soutenir l’association «Fil rouge» par un don, voici leur mail : info@filrouge-clown.ch alors n’hésitez surtout pas !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*