Fabienne Dégailler a été élue syndique de la commune de Bullet à l’issue de la votation qui s’est tenue dans la matinée du dimanche 29 juin, tandis que les nouveaux élus ont pris leur fonction au 1er juillet, après s’être répartis les dicastères la veille.
Avec un taux de participation de 53%, comptabilisant 275 bulletins valables et 10 nuls, la majorité absolue était fixée à 138 voix. Fabienne Dégailler l’a remportée en recueillant 182 votes en sa faveur, devançant alors son concurrent, le municipal Patrice Jaquier, bénéficiaire de 88 voix. Deux voix étaient blanches, complétées par trois voix éparses.
Présente au moment de l’annonce des résultats, Fabienne Dégailler s’est dite « sans voix ». Elle s’attendait à des résultats plus serrés, mais précise avoir bien vécu la période électorale, sans pression, et menée de bonne entente avec son concurrent. Sa campagne, résolument fructueuse, aura pris la forme d’une marche : l’habitante des Rasses a en effet sillonné les villages de la commune à pied, pour déposer dans les boîtes aux lettres des citoyens un document répondant aux questions qui lui étaient régulièrement posées. Elle se dit très contente de ses résultats, et exprime sa gratitude envers les électeurs qui lui ont accordé sa confiance.
Une campagne fair-play
Patrice Jaquier confirme cet esprit collégial qui a régné durant l’élection, n’exprimant pas de déception particulière à l’issue des résultats. Au contraire, il prend acte de cette décision avec pragmatisme et fair-play, renvoyant aux propos de Mandela, lequel ne perd jamais, mais apprend toujours. Pour Patrice Jaquier, ces résultats semblent traduire une volonté populaire d’un changement politique de plus long terme que ce qu’il proposait. Le municipal avait exprimé en amont de son élection vouloir se cantonner à une ou deux législatures tout au plus. Par ailleurs, cela témoigne aussi, selon lui, de la volonté de marquer une transition, raison pour laquelle il explique envisager de ne pas reconduire son mandat politique actuel à l’issue de la législature 2021-2026. Il conservera ses responsabilités et dicastères actuels, parmi lesquels on compte l’eau et l’épuration, et il table sur l’important projet de la STEP.
Entrée en fonction et répartition des dicastères
La nouvelle syndique a pris ses fonctions en date du 1er juillet, après avoir participé, à titre consultatif, à la séance de la Municipalité du 30 juin. À l’issue de celle-ci, les différents dicastères ont été répartis entre les municipaux. C’était l’occasion pour les nouveaux élus de faire leur entrée officielle dans les affaires politiques.
Fabienne Dégailler hérite donc, en plus de la syndicature, de la gestion de l’administration générale, du personnel communal, du contrôle des habitants, de la communication et des relations extérieures, des domaines et pâturages, des relations avec les personnes du 3e âge, ainsi que des animations culturelles. Elle sera la déléguée du SDIS et de l’école de musique, et la référente remplaçante du plan canicule.
Elle étudie les dossiers en cours dans un premier temps, avant de se prononcer plus en détail, mais compte, avec l’aide de Luca Perrenoud, président du Conseil communal bullaton, renforcer les liens entre ces deux organes politiques.
William Metzger, vice-syndic, hérite pour sa part des finances, des routes, chemins et du déneigement, des véhicules, du cimetière, et sera délégué au sein du RSBJ et de l’ACRG.
Concernant la répartition des dicastères, Patrice Jaquier, municipal, explique qu’il a unanimement semblé plus prudent et stratégique de laisser aux municipaux restants les dicastères qu’ils occupaient jusqu’à présent, ceci afin qu’ils puissent avancer sur les différents dossiers en cours, dont ils ont maintenant bonne connaissance, dans l’optique de les mener à terme avant la fin de leur mandat politique. À l’exception de quelques détails, la grande majorité des tâches et délégations sont donc restées auprès de leur responsable précédent, tandis que les responsabilités des deux sortants Maude Schreyer et Serge Gander (respectivement ancienne syndique et ancien vice-syndic), ont été partagées entre les deux nouveaux arrivants, à savoir Fabienne Dégailler, syndique, et William Metzger, vice-syndic. Celui-ci fait savoir que l’année passera vite et qu’il ne sera donc pas tellement question d’amorcer de nouveaux chantiers.
Boucler les affaires en cours
De façon générale, il en ressort que, indépendamment des résultats du vote, chaque municipal se donne pour priorité de terminer les dossiers en cours avant la nouvelle législature, en 2026. Il reste donc 12 mois à ce ce collège municipal nouvellement formé pour faire ses preuves ; à ses nouveaux membres de s’y acclimater, et à ses anciens de s’y adapter.
L.-G. Alloati