La 29e édition du Carnaval a débuté vendredi soir avec la remise des clés, suivie du traditionnel repas servi par la Confrérie et la soirée Vintage 80’s-90’s.

en forme d’étoile !
Nous avons à peine eu le temps de faire la chasse aux derniers confettis de l’année dernière que voilà, ça recommence, pour notre plus grand plaisir à tous ! Avec la remise de la clé des festivités tout d’abord, avec une Fanny Duvoisin tout de bleue vêtue qui reçoit la clé en forme d’Étoile Noire (que la Force soit avec vous…) de la part de Franklin Thévenaz.
Puis la salle se remplit rapidement et c’est le moment des rencontres; ceux que l’on ne croise qu’au Carnaval, les Sainte-Crix de l’extérieur, les collègues, les voisins, les autorités… L’occasion de tailler une bavette et de partager quelques verres en attendant 20h et le repas servi par la Confrérie. Les paris vont bon train : qu’y aura-t-il au menu ce soir ? Des bruits circulent, pâtes au saumon ? Choucroute ??? Pour en savoir un peu plus, je m’approche des marmites géantes dans lesquelles nos solides gaillards de la Confrérie concoctent le repas mystère . Je tente de les questionner mais pour toute réponse on me dit : « c’est de la potion magique ! ». Eh bien ça, c’est une bonne idée me dis-je, si elle nous permet de tenir toute la nuit…
J’aperçois ensuite Pascal Broulis et cherche à savoir quel-le élu-e il a réussi à convaincre cette année de monter jusqu’ici pour participer aux festivités. Un petit bout de femme très énergique et enthousiaste s’approche alors, assez amusante dans sa salopette blanche et ses chaussures à talon noires, c’est Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines de l’État de Vaud. Elle se met immédiatement à la tâche et c’est en moins de trente minutes que le risotto aux légumes, accompagné de saucisses de Vienne est servi à mille personnes.
Place ensuite au bal avec la Disco-Mobile Tixid et la tournée des bars, avec cette année, le Houba-Bar, tenu par la FSG La Sagne, le Boit-sans-Soif de la Jeunesse de L’Auberson, le village des Schtroumpfs du FC Sainte-Croix/La Sagne, la Buvette des membres de Carnaval FM et enfin la Confrérix, de la Confrérie.
De toutes les bandes dessinées, c’est Astérix le Gaulois qui a le plus inspiré ; peut-être parce nous nous considérons comme un ville-age d’irréductibles Gaulois réfractaires à la puissance de Rome (pardon, de Lausanne) ? En tout cas, certains carnavaliers déguisés en Obélix ont pu faire l’économie du rembourrage de leur costume…
Sans oublier le Cav’ Blondes, chez Dudu, qui comme à l’accoutumée réservait une ambiance d’enfer. Entre shots et gags de blondes, l’équipe du Caveau a fait fort cette année, surtout le dimanche, mais cela fera l’objet d’un autre article !
M. Guinet
0