Le 6 février dernier, le Journal de Sainte-Croix et environs vous annonçait la nomination de Fabian Zadory à la direction de l’Entente scolaire Sainte-Croix, Bullet, Mauborget, Baulmes et Vuiteboeuf. Dans le même temps, le jeune directeur nous rencontrait dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
Journal de Sainte-Croix et environs : À l’annonce du départ de Jean-Michel Catillaz de la direction de l’Entente scolaire, vous avez postulé. Quelles étaient vos motivations ?
Fabian Zadory : J’ai été enseignant pendant 18 ans, avec charges administratives en tant que doyen. Je souhaitais évoluer dans cette position-là, pour pouvoir gérer un établissement avec une équipe dont j’aurais la tête, pour pouvoir prendre mes décisions. J’attendais un établissement en milieu rural – en tous cas non-urbain –, à proximité de mon domicile [Essertines-sur-Yverdon]. Sainte-Croix est arrivé sans que je m’y attende ; le bonus est que je connais bien la région !
JSCE : Concrètement, quelles sont vos nouvelles fonctions ?
F. Z.: Il s’agit de la gestion administrative de l’établissement. Tout d’abord, la gestion de son quotidien, avec par exemple la problématique des transports, les questions à résoudre pour partir en camps. D’une manière plus large, j’ai également en charge la gestion financière, la gestion pédagogique (qui va enseigner ?, où ?). Je représente le Département dans l’établissement, et je fais le lien avec les autorités communales.
JSCE : Plus du tout d’enseignement donc ?
F. Z.: Non. Car pour moi, enseigner et diriger sont difficilement conciliables. C’est un choix, correspondant à mon souhait d’évolution.
JSCE : Le Conseil d’État a voulu apporter du sang neuf avec votre nomination. Doit-on en conséquence s’attendre à des changements pour l’Entente scolaire ?
F. Z.: Aucune directive particulière ne m’a été donnée, que ce soit pour continuer ce qui était ou au contraire pour tout bouleverser. Je dispose donc d’une certaine liberté. L’année étant bien entamée, je compte surtout commencer par prendre un maximum d’informations pour comprendre comment fonctionne l’établissement et qui y travaille. Je ne changerai pas ce qui fonctionne bien. Par contre, petit à petit, je donnerai mes impulsions et mes idées là où je le jugerai utile, en fonction de ce que je découvrirai. De toute façon, ce sera de manière progressive.
JSCE : Et comment vous organisez-vous ?
F. Z.: Mon travail est basé ici, à Sainte-Croix. Toutefois, je souhaite aller à la rencontre des enseignants et des élèves le plus souvent possible ; si le temps que j’ai à disposition le permet, j’aimerais consacrer une demi-journée par semaine à cela.
JSCE : D’autres volontés pour l’avenir ?
F. Z.: Ce qui m’intéresse particulièrement est la gestion pédagogique. Beaucoup de choses sont déjà en place et j’aimerais poursuivre avec ce dynamisme. Le tissu local est important, garder le contact avec la région qui nous entoure est important, je souhaite donc donner aux enseignants les moyens de garder et développer leurs projets de spectacles, de demi-journée au ski, etc.
JSCE : Pour l’heure, vous êtes en poste depuis une petite semaine. Et cette prise de fonction a suivi très rapidement votre nomination (10 jours se sont écoulés entre chaque !) Quel est votre ressenti ?
F. Z.: Que l’on m’a très bien accueilli ! Il y a ici deux doyens qui fonctionnent très bien et m’aident beaucoup, mon intégration se fait donc petit à petit et de manière assez aisée. Je suis très bien accompagné ! Les autorités communales m’ont également réservé un bon accueil. Je reviens là où j’ai effectué ma scolarité, là où j’étais élève, et je suis agréablement surpris. J’ai l’impression de refaire partie du village !
Propos recueillis par
Marie Manzoni