Election de la Municipalité de Sainte-Croix, 2e tour

La nouvelle Municipalité de Sainte-Croix. De gauche à droite : Franklin Thévenaz, Olivier Guignard, Cédric Roten, Philippe Duvoisin et Lionel-Numa Pesenti.

Après une campagne très animée, la Municipalité de Sainte-Croix est maintenant constituée, et c’est le statu quo qui l’a emporté.

En effet les trois candidats du Parti libéral-radical sont élus, soit Lionel-Numa Pesenti avec 980 voix, Philippe Duvoisin (934 voix) et Olivier Guignard (882 voix) qui succède à José Gonzalez.
L’Union démocratique du Centre ne parvient donc pas à entrer à la Municipalité puisque son candidat Yvan Pahud n’obtient que 596 voix. Il est à noter que les trois élus PLR obtiennent entre 200 et 250 voix de plus qu’au premier tour, alors que le candidat UDC ne recueille que 24 voix de plus. Ce résultat, avec une participation inférieure de 8% par rapport au premier tour peut s’expliquer par une forte mobilisation des électeurs PLR, mais certainement aussi par un soutien apporté par de nombreux électeurs socialistes, sensibles aux appels pour une politique municipale consensuelle.
On s’achemine donc pour les cinq prochaines années vers une continuité par rapport à la présente législature.
Reste la désignation du syndic, une responsabilité revendiquée par le syndic actuel Franklin Thévenaz, qui n’est pas contestée par ses collègues. En effet sa seule candidature a été déposée ce mardi à midi auprès du greffe, de sorte que l’élection est tacite.
Les nouvelles autorités de Sainte-Croix sont ainsi connues et la séance d’assermentation se déroulera mardi 17 mai à 19h30 à la Salle communale.

Les réactions

Dimanche en début d’après-midi, c’est le soulagement et la satisfaction qui dominaient chez les candidats libéraux-radicaux. « Je suis en paix, j’ai bien dormi et je suis content », confiait Olivier Guignard, le nouvel élu et président de la section locale du PLR. Il constate le peu d’écart entre les trois PLR, ce qui témoigne d’un vote groupé. « Le fait d’apprendre un nouveau métier est un défi que j’apprécie. Je suis confiant, je connais Franklin depuis l’école primaire, j’ai côtoyé Philippe aux éclaireurs, Cédric Roten est quelqu’un de très ouvert, intelligent et paisible, et Lionel Pesenti se montre toujours généreux et pragmatique. »
Ce dernier, qui avait été élu tacitement il y a un an, se dit soulagé que cette campagne arrive à son terme et se conclue par une élection. Il reconnaît  qu’Yvan Pahud s’est bien battu, mais estime que la victoire du PLR est méritée. « Il s’agit maintenant de travailler afin de donner satisfaction à la population. »
Philippe Duvoisin est très content de « pouvoir poursuivre les projets entamés dans les cinq dernières années ». Il souligne le fait que la Municipalité dialogue et travaille dans la collégialité. « Nous n’avons jamais eu besoin de voter pendant cinq ans, ce qui démontre un large consensus. »
Le syndic Franklin Thévenaz exprime aussi sa satisfaction de pouvoir continuer à œuvrer de manière collégiale. « On préfère travailler avec des partis qui proposent plutôt qu’avec des partis qui s’opposent », relève-t-il. Il revendique la syndicature pour la prochaine législature et, de toute évidence, aucun avis contraire ne semble s’exprimer.
« Je suis un peu déçu, mais pas surpris, déclare Yvan Pahud, les candidats PLR avaient l’appui de la gauche et le pari était risqué ». Il estime qu’avec la progression enregistrée par l’UDC avec deux sièges supplémentaires au Conseil communal, il se devait de se présenter à la Municipalité. Il fait remarquer qu’avec le résultat enregistré au premier tour, le Parti socialiste aurait pu placer un troisième candidat et il apprécie que ce parti ait gardé sa ligne.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*