19h52 - Le Parti socialiste et Les Vert-e-s conservent leur nombre de sièges au Conseil et en tout cas deux sièges à la Municipalité. Le groupe UDC & Indépendant progresse de deux sièges au Conseil et conserve sa place à l’Exécutif. Les Libéraux-radicaux sont quant à eux plus à la peine avec un recul au Conseil. Leurs candidat-e-s à l’Exécutif terminent en cinquième et sixième positions, derrière la troisième candidate socialiste.
Sylvain Fasola (PS & Les Vert-e-s), Cédric Roten (PS & Les Vert-e-s) ainsi qu'Yvan Pahud (UDC & Indépendants) sont élus au premier tour. © J. Hertig
Tout est donc ouvert pour le second tour. Reste à savoir si le Parti socialiste et Les Vert-e-s souhaiteront attaquer l’un des deux sièges du PLR. La question se pose d’autant plus que la candidate socialiste Isabelle Dessonnaz n’est pas loin de la majorité absolue (122 voix) au premier tour. Il faut toutefois prendre en compte qu’Isabelle Dessonnaz a (très) certainement bénéficié de la présence des deux têtes de liste à ses côtés pour le premier tour. « C’est un résultat honorable pour une première participation à une élection », réagit Cédric Roten. « Nous avons notre assemblée extraordinaire demain soir. C’est à la base du parti de décider ce qu’ils veulent faire », annonce-t-il.
Le syndic sortant a de quoi avoir le sourire. Il remporte le premier tour avec 1’113 voix. « Je suis évidemment très content, très fier et honoré que les Sainte-Crix m’accordent à nouveau leur confiance pour un mandat à l’Exécutif pour les cinq prochaines années », réagit-il en annonçant d’ores et déjà que cela sera sa dernière législature. Son colistier Sylvain Fasola, élu lui aussi au premier tour, enchaîne : «Nous pouvons être satisfaits. Nous avons gardé le même nombre de siège au Conseil, l’électorat sainte-crix semble plébisciter une certaine continuité. » Le Socialiste est membre de l’Exécutif depuis le 1er juillet 2019. Il avait rejoint le conseil municipal suite à l’élection complémentaire après les démissions de Franklin Thévenaz et Philippe Duvoisin.
Surpris d’être élu au 1er tour
L’UDC Yvan Pahud avait également été élu à l’Exécutif lors de l’élection de 2019. Il réalise ce dimanche 7 mars son meilleur résultat à une élection municipale. Il obtient 935 voix. « Honnêtement, je suis assez surpris d’être élu au premier tour », réagit-il. « Je suis vraiment satisfait. Nous progressons également au Législatif. Je pense que nous avons récupéré les fruits de notre travail, nous avons beaucoup bossé ces cinq dernières années », complète-t-il. Le groupe UDC & Indépendants progresse et prend deux sièges au PLR. « Je pense que l’on doit ce résultat à notre politique de droite qui est claire », souligne-t-il. Une situation qui avait de quoi réjouir également Francesca Biermann. La présidente de la section locale du parti était également en lice pour l’élection municipale. Elle obtient 480 voix et termine au septième et dernier rang. « C’était assez prévisible. Je suis déjà contente de ce résultat. C’est bien pour une première participation à une élection. Je ne suis encore pas très connue ici », sourit-elle.
La base électorale du PLR fait défaut
Le Parti libéral-radical et les Vert’Libéraux quant à eux accusent un peu le coup. Il faut dire que la liste présentée au Conseil avait de l’allure et laissait présager d’un autre résultat. Force est de constater que la base du parti a peu voté de manière compacte (135 bulletins seulement) en comparaison avec les deux autres groupes (180 pour l’UDC, 350 pour le PS & Les Vert-e-s). La perte de deux sièges est une surprise. Plusieurs figures du parti se retrouvent même en queue de peloton voir dans les viennent-ensuite.
Les résultats démontrent que les électeurs ont plébiscité, en partie, la jeunesse et une certaine forme de renouveau. « Nous devrons en tenir compte pour la suite, c’est clair », réagit Lionel-Numa Pesenti. Municipal sortant, le PLR termine à la sixième place de l’élection à la Municipalité, derrière sa colistière, Rachel Gueissaz, qui compte 13 voix seulement de plus que lui. « Évidemment, je pensais terminer un peu plus près du haut du tableau. Mais avec un électorat sainte-crix plutôt à gauche, j’imaginais bien sûr que je ne passerais pas au premier tour », réagit-il. « Mais je ne prends pas cela comme une défaite. Je constate que nous sommes dans un mouchoir de poche avec Isabelle Dessonnaz. Il n’y a qu’une centaine de voix qui nous sépare. Nous avons notre assemblée générale lundi soir et nous verrons quelle stratégie le groupe souhaitera proposer pour le second tour », tempère-t-il. Le résultat peut paraître toutefois assez sévère pour le municipal sortant. « Avec l’urbanisme, j’ai un dicastère compliqué où il faut parfois prendre des décisions impopulaires. Cela a probablement penché dans la balance. Mais je ne regrette rien, j’ai fait mon travail en âme et conscience », analyse-t-il.
Bataille gauche-droite ?
Les groupes ont jusqu’à mardi à 12h pour présenter leurs éventuels candidates et candidats au second tour de l’élection à la Municipalité. Il reste deux sièges à prendre. « Je serais d’avis que les trois partis se mettent autour de la table pour discuter, l’équilibre n’a pas foncièrement changé lors de cette élection et le statu quo (ndlr : 2 PS, 2 PLR et 1 UDC) paraît être une solution assez raisonnable », indique Yvan Pahud. « Nous verrons bien. Il faut voir si l’on se trouve dans une configuration qui correspondrait aux dernières élections à savoir que le PS ne revendique pas un troisième siège et qu’il obtienne la syndicature », complète Lionel-Numa Pesenti. « J’ai du plaisir à travailler avec les trois municipaux sortants, c’est sûr. Je ne peux cependant pas me prononcer sur la stratégie que le groupe va vouloir mettre en œuvre pour le second tour. La base du parti nous avait reproché de ne pas avoir proposé un candidat au second tour en 2019. Il faut voir ce qu’elle décidera lundi », annonce quant à lui Cédric Roten.
Les socialistes & Les Vert-e-s tiennent donc le couteau par le manche. Si le groupe UDC & Indépendant ne présente pas de candidat-e pour le second tour, on pourrait avoir affaire à une bataille gauche-droite. Reste encore à savoir si le PLR & Vert’Libéraux obtiendront le soutien du groupe UDC & Indépendants pour cette élection, alors que les libéraux-radicaux ont toujours refusé de faire alliance avec celui-ci jusqu’ici. A. Müller
19h44 : Voici la liste des élu-e-s par groupe politique au Conseil communal de Sainte-Croix :
19h40 : Nous publions ci-dessous les résultats des votations fédérales :
17h53 - Voici les résultats détaillés pour le premier tour à l'élection
à la Municipalité :
15h28 - Conseil communal de Sainte-Croix : statu-quo pour le Parti socialiste & Les Vert-e-s qui conservent 26 sièges. Le PLR & Vert'Libéraux perdent deux sièges au profit de l'UDC & Indépendants. Les électrices et électeurs semblent également avoir plébiscité la jeunesse dans les listes. Résultats détaillés d'ici la fin de journée. La droite reste majoritaire au Conseil avec 29 sièges (15 PLR, 14 UDC & Indépendants).
15h04 - Les premiers résultats des élections communales sont tombés à Sainte-Croix. Trois municipaux sont d'ores et déjà connus. Sans trop de surprise les deux candidats sortants du Parti socialiste - Les Vert-e-s le syndic Cédric Roten (1'113 voix) et Sylvain Fasola (1'051 voix) sortent en tête et sont élus au premier tour. Avec 935 voix, Le municipal UDC & Inpédentants sortant Yvan Pahud réalise son meilleur score à une élection municipale et complète le podium. Il est élu également au premier tour.
Viennent ensuite la candidate PS-Les Vert-e-s Isabelle Dessonaz (732 voix), Rachel Gueissaz (PLR & Vert'Libéraux) avec 637 voix, le municipal sortant Lionel-Numa Pesenti obtient quant à lui 624 voix. Ferme la marche Francesca Biermann pour le groupe UDC & Indépendants avec 486 voix.
Avec 1706 bulletins valables, la majorité absolue est à 854 voix.
12h09 - Bienvenue sur ce post qui traitera de l'actualité politique des communes de Sainte-Croix, Bullet et Mauborget en ce dimanche électoral. Retrouvez l'ensemble des éléments, résultats, réactions et plus encore sur cet article qui sera mis à jour au fur et à mesure que les résultats seront annoncés.