À l’heure où les énergies renouvelables occupent le devant de la scène, il est bon de rappeler qu’un comportement responsable passe aussi et avant tout par des économies d’énergies. Quelques gestes simples, à la portée de tous, vont être présentés régulièrement dans ce journal à l’initiative de la Commission Energie, créée récemment à Sainte-Croix.
Commission Energie
Faisant suite à une motion déposée en octobre 2011 par Mme Mathilde Laville « demandant au plus vite de nommer une Commission chargée d’étudier la possibilité d’aboutir à des économies d’énergie de la part des citoyens, des entreprises et de l’administration communale », la Municipalité décidait, en début d’année, la mise en place d’une Commission municipale consultative. Composé de personnes actives dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que de représentants du Conseil Communal et de la Municipalité, ce groupe a pour but de mener une réflexion et de proposer des mesures visant à promouvoir les économies d’énergie. Pour cibler au mieux les besoins, la Commission va faire établir un Plan Directeur Communal des Energies (PDCEn). Elle prévoit également la révision du règlement communal d’aide financière pour les énergies renouvelables, qui ne correspond plus aux projets actuels et futurs.
Cité de l’Energie
Sainte-Croix mène une politique énergétique durable et efficace depuis plusieurs années déjà, puisqu’elle a obtenu, en 2004, le label « Cité de l’Energie ». Une distinction attestée lors d’un ré-audit en 2009 et qui devra à nouveau être confirmée l’an prochain. Les actions entreprises s’inscrivent dans la durée et concernent différents domaines :
Éclairage public
En 1994, lors de la réfection de la Grand-Rue à l’Auberson, la Commune de Ste-Croix s’était montrée avant-gardiste en faisant installer des systèmes d’abaissement nocturne. Un moyen désormais généralisé à chaque nouvelle installation et qui permet une économie annuelle de l’ordre de 30%, soit plus de 20’000 kWh. En outre, cet automne, le Chemin des Hêtres sera le premier quartier à être équipé d’un éclairage public LED.
Développement du gaz naturel
L’utilisation du gaz naturel pour le chauffage a progressé d’environ 70% au cours des vingt dernières années dans notre Commune, contribuant à une réduction des émissions de CO2 de près de 1’000 tonnes par an, le gaz émettant 32.8 % de moins que le mazout. En outre, deux véhicules de service fonctionnent au gaz naturel.
Ordures ménagères
L’introduction de la taxe au sac a intensifié le recyclage et fortement réduit le volume des incinérables, induisant par là même une diminution des transports, assurés depuis 2008 par ferroutage.
CCF – STEP
À partir de 2010, le biogaz émis par la STEP a été valorisé par l’installation d’un couplage chaleur-force (CCF) qui produit quelque 90’000 kWh par année, réduisant de 2/3 les achats d’électricité auprès de Romande Energie. L’isolation du digesteur de boues a également permis de diminuer de 2/3 la consommation de gaz naturel.
Construction CAD
Une vingtaine de bâtiments sont reliés à la centrale de chauffage à distance mise en service en 2011 par le Groupe E. Celle-ci fonctionne principalement grâce au bois des forêts communales. L’énergie produite par la CAD représente une économie d’environ 300’000 litres de mazout par année, évitant ainsi le rejet de près de 800 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
D’autres mesures encore sont appliquées par la Municipalité, telles que le remplacement systématique des anciennes fenêtres des bâtiments communaux par du double vitrage, la recherche continue de fuite d’eau sur le réseau et le turbinage de celle-ci sur le réseau de l’ACRG ou la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du Collège de la Poste en 2010.
La Commission Energie s’est fixé pour but d’intensifier et d’encourager les économies d’énergie à une large échelle dans notre Commune, au moyen d’actions concrètes et de campagnes de sensibilisation auprès du public et des écoles. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on, et ce sont les actes responsables de chacun, au quotidien, qui induiront de façon durable de précieuses économies d’énergie.
P. Leuba
0