Échos du Conseil communal de Bullet

Bullet. © C. Carisey

Lundi 12 décembre dernier, les membres du législatif communal ont tenu leur dernière séance de l’année, consacrée pour l’essentiel aux communications municipales et à l’examen du budget 2019.

Après avoir salué ses collègues, la présidente du Conseil, Mme Murielle Guex, procède à l’assermentation de M. Yves-Alain Prévitali qui remplace M. Bob Pétermann, démissionnaire.

Elle signale avoir reçu récemment une lettre d’un habitant de la localité demandant des précisions quant au futur Centre taoïste en construction. C’est M. Michel Bornoz, en charge de ce dossier, qui renseigne : le terrain d’environ 5000 m2 a été vendu par plusieurs propriétaires. Les coûts occasionnés par ce futur Centre peuvent être chiffrés de la manière suivante : coûts directs par l’abandon des taxes d’introduction et d’épuration représentant un manque à gagner pour la Commune de 10’000 francs. Coût indirect, le panneau signalant l’entrée du village a été repoussé de quelques dizaines de mètres vers l’est, la Commune doit donc entretenir un bout de route supplémentaire. Quant aux retombées économiques et touristiques, M. Bornoz évoque l’accroissement des taxes de séjour et la perception d’impôts des personnes qui vont s’établir à Bullet. Ce futur Centre va sans doute constituer un apport pour la région en terme de visibilité et de notoriété, la Commune a tout à y gagner.

Communications municipales

Les membres de l’Exécutif s’expriment à tour de rôle.

M. le Syndic Jean-Franco Paillard communique à propos du projet des éoliennes. Vingt et une machines étaient prévues à l’origine, elles ne sont plus que quinze actuellement. La démarche suit son cours, la pétition « Chasseron - Creux du Van » initiée par les adversaires du projet sera traitée par le Grand Conseil vaudois en 2019. La Commune n’est pas compétente dans ce domaine. Affaire à suivre ces prochains mois.

M. Michel Bornoz reprend la parole et parle de plusieurs projets en cours de réalisation. Aménagement du territoire : le plan général d’affectation doit être déposé jusqu’en août 2019. Il comprendra les choix effectués par la Municipalité compte tenu des zones réservées. Plan partiel d’affectation des Cluds. L’implantation du Centre nordique et l’agrandissement du camping sont en bonne voie. L’augmentation de la surface du parking doit être revue. Plan partiel d’affectation Le Rogneux. L’enquête publique va être publiée d’ici quelques jours et peut être consultée au bureau communal. La nouvelle dameuse du GSFR sera provisoirement abritée dans un tunnel agricole au sud du restaurant des Planets. Quant au couvert à plaquettes, il est opérationnel. L’équipe des forestiers est remerciée pour le travail effectué,  sans incident, ni accident.

Mme Véronique Duvoisin renseigne concernant les différents dossiers dont elle s’occupe. Voici plusieurs de ses propos. Déchets : des discussions sont en cours avec la Commune de Sainte-Croix, afin d’étudier un regroupement de la gestion des déchets de Bullet dans une facture commune avec Sainte-Croix. En 2019 déjà, Sainte-Croix prendra en charge la collecte des déchets encombrants et verts, dans le cadre de la répartition des frais de la déchetterie de la Combe-de-Ville. Tourisme : un nouveau règlement sur les taxes de séjour est entré en vigueur au 1er janvier de cette année. Toutefois pour 2019 la Commune appliquera encore l’ancien système, soit le 60% des taxes sera versé à la région et 40% au tourisme local. Forêts : ce sont 190 m3 de bois de feu qui ont été acheminés au hangar à plaquettes et déchiquetés pour les chauffages communaux, ce qui représente 500 m3 de plaquettes, soit les 2/3 de la capacité du hangar.

M. Serge Gander communique ce qui suit. Église : la réfection des joints de façade sera entreprise après Pâques, en même temps que la réparation de la flèche du clocher, objet du préavis à discuter ce soir. Collège : lors du dernier remplissage du silo, de fortes odeurs de bois ont incommodé les élèves de la classe se trouvant au dessus du local. Afin d’éviter un nouvel incident, une isolation du plafond a été posée. Grande salle : le nouveau chauffage donne satisfaction. La température de la salle sera maintenue à environ 12°. Chalet des Avattes : les travaux d’adduction d’eau sont terminés. Pour la protection du toit une clôture a été posée afin d’empêcher les skieurs et autres personnes de causer des déprédations au toit.

C’est au tour de M. Daniel Oguey de s’exprimer concernant les routes et les travaux. Un second radar a été acquis par la Commune, il est opérationnel depuis quelques semaines. Un miroir sera posé à la sortie du chemin de la Dôle. Une démarche est en cours auprès du voyer pour un marquage adéquat sur la route du Château. La convention d’exploitation concernant la route du Chasseron, entre la Commune et Armasuisse a été renouvelée. Des travaux de réfection de cette route sont prévus l’an prochain, Enfin, cadeau de Noël pour la population, un défibrillateur sera installé dans le couloir du bureau communal. Cet appareil est offert par l’Union de Sainte-Croix, société philanthropique qui est vivement remerciée.

Préavis pour la réfection de la flèche du clocher de l’église

Une intervention est indispensable pour ce bâtiment. En effet, lors de forts vents les tôles du pan ouest de la flèche du clocher se soulèvent partiellement. Une partie des agrafes qui fixent ces tôles ne tiennent plus. Cet ouvrage a été remis à neuf en 1967 et déjà réparé en 1990. La réfection prévue aujourd’hui se monte à 30’000 francs. Après une brève discussion, le préavis est accepté à l’unanimité.

Budget 2019

Les charges estimées pour l’an prochain se montent à Fr. 4’289’100. -- les recettes à 4’252’800 francs. Un léger déficit de 36’300 francs est donc prévu. Les différents postes du budget sont passés en revue.  Hormis quelques questions de détail, le budget est admis tel que présenté.

Propositions individuelles

M. Florent Thévenaz évoque la future loi sur l’accueil parascolaire qui risque de péjorer la qualité dudit accueil dans les structures de l’enfance. Les autorités communales ont-elles pris connaissance de ce texte de loi, de ses conséquences pour la garderie de Sainte-Croix et environs ? Mme Véronique Duvoisin va se renseigner à ce sujet. M. Marcel Champod remercie le tenancier de l’Hôtel du Chasseron dont l’établissement est resté ouvert 7/7 jours durant l’été, favorisant ainsi le tourisme local. Il considère que la remise en état de la route conduisant au sommet de la Commune est une bonne décision. Mme la Présidente rappelle, avant de mettre fin à la séance, la récente élection de deux femmes au Conseil fédéral. Elle s’en réjouit et considère que les femmes ont pleinement leur place dans les instances politiques de notre pays. Après les vœux de fin d’année et les remerciements d’usage, les participants sont invités à poursuivre la soirée au restaurant des Planets.

H. Buhler

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*