« Des visites à domicile pour bien vivre chez soi » : le projet pilote issu du programme vaudois Vieillir 2030 passera en phase opérationnelle à la fin de l’été. En août une lettre d’information sera envoyée à chaque habitant de plus de 65 ans vivant sur le Balcon du Jura et une séance d’information aura lieu en septembre. Décryptage avec Christine Panchaud, cheffe de projet.
« Vieillir n’est pas une maladie, on n’a pas besoin d’une infirmière en plus pour ce projet ! ». Tels sont les propos d’un senior participant à un des groupes de travail préliminaire réuni au printemps 2024 pour réfléchir à quoi ces visites à domicile devraient ressembler. Ces propos, que Christine Panchaud nous rapporte, donnent le ton et l’esprit du projet pilote « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi ».
À partir du mois d’août les seniors vivant chez eux de façon autonome pourront faire une demande de visite, prestation centrale « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi ». Ce projet a été sélectionné par le programme Vieillir 2030, lancé en 2021 par le canton de Vaud pour anticiper les besoins de notre démographie vieillissante. C’est d’abord un travail de recherche participatif qui est fait et auquel des seniors du Balcon du Jura contribuent. Les chercheurs ont consulté les principaux intéressés, mais aussi les professionnels des réseaux de santé et les communes.
En 2023, une publication a permis d’informer sur les conclusions de ces travaux et les axes prioritaires définis par le canton. Un appel à projets a été ensuite lancé et aujourd’hui, c’est de leur concrétisation que le Balcon du Jura va bénéficier en primeur. Avec la mise en œuvre du projet pilote « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi », Christine Panchaud passe du développement à l’accompagnement de l’implantation de ce projet, puis se chargera de son évaluation.
Axes stratégiques
Sur les 6 axes stratégiques définis par le canton, le projet « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi » répond à 4 d’entre eux : favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement ; valoriser la participation et les liens sociaux ; renforcer l’accessibilité aux prestations socio-sanitaires pour les seniors et leurs proches ; accompagner les transitions dans les parcours de vie. Lors des ateliers menés avec des groupes de travail pendant le développement du projet, il est apparu que la question de l’autonomie et de la dignité dans le vieillissement était prioritaire aux yeux des seniors. « Bien vivre chez soi selon les seniors c’est : rester actifs et continuer d’avoir des liens sociaux riches si on le souhaite, pouvoir se déplacer, pas uniquement pour des soins , mais aussi pour ses loisirs et recevoir des gens chez soi », précise Christine Panchaud. Les visites à domicile ont pour objectif d’écouter les seniors pour co-évaluer leurs besoins et co-construire des réponses dans une perspective de bien vivre chez soi. Une travailleuse sociale de proximité a été engagée pour réaliser ces visites à domicile, elles se feront à la demande des seniors et selon le principe de libre adhésion.
Individuel et collectif
« Des visites à domicile pour bien vivre chez soi » adopte une approche individuelle mais les réponses aux besoins identifiés sont parfois collectives. Le projet pilote de visites à domicile répondra aux besoins individuels, laissant le volet collectif à Pro Senectute Vaud qui a une longue expérience dans les projets d’action communautaire. Ainsi en septembre Pro Senecute Vaud interviendra sur le Balcon du Jura et les deux projets pourront collaborer et se compléter.
Le Réseau Santé du Balcon du Jura ainsi que l’association régionale de soins à domicile l’ASPMAD, étaient déjà intéressés par un projet de ce type, ce qui fait de la région un terrain favorable à l’implémentation du projet pilote et permet au Balcon du Jura de faire une fois de plus figure de pionnier dans le canton. Avant le terme de son mandat, Christine Panchaud devra aussi développer des recommandations en vue de pérenniser le dispositif sur le Balcon du Jura et de le déployer ailleurs. Si les « visites à domicile pour bien vivre chez soi » répondent aux attentes, l’expérience régionale s’exportera dans d’autres régions du canton.
C’est la syndique sortante de Bullet, Maude Schreyer, qui représente les communes du Balcon du Jura jusqu’à fin juin encore dans le comité de pilotage. « Comme commune rurale, c’est intéressant d’être choisi pour la réalisation d’un projet pilote, c’est une reconnaissance des besoins des communes qui ont une population importante de seniors ». L’implication de ces derniers dans la conception du projet est une chance permet de « mettre en place ce qui correspond aux besoins des gens ». La syndique sortante pour qui « c’est le rôle de la commune de prendre soin de la population », ce projet permet de soutenir la politique sociale des communes. « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi » est particulièrement intéressant souligne-t-elle encore, parce qu’« il permet de valoriser le potentiel de la région notamment en répondant à l’aspect social de la santé des seniors qui ont déjà énormément offert et ont énormément à offrir. »
Cheffe de projet
C’est à la consultante indépendante Christine Panchaud que le canton a confié le mandat de développer un concept de visites à domicile. Faire des états des lieux ou des analyses de situation, travailler avec les institutions et leurs partenaires pour développer de nouveaux projets ou adapter des prestations permettant de répondre à des besoins émergents, sont les spécialités de cette chercheuse et développeuse de projet en santé publique. « Ce sont les interfaces qui m’intéressent, notamment entre la recherche et les pratiques concrètes, autrement dit : par ce qu’on fait avec ce qu’on a découvert » dit-elle. Diplômée en sciences politiques, la chercheuse-facilitatrice sera amenée à travailler dans toutes les régions du globe. Son chemin passe par le Balcon du Jura où elle va accompagner ce projet de 2025 à 2027.
Un accompagnement
Jacqueline Blanc sera la travailleuse sociale de proximité qui rendra visite aux seniors dans le cadre du projet « Des visites à domicile pour bien vivre chez soi ». Cette Sainte-Crix de cœur et d’adoption est titulaire d’un Master en Travail social, à 37 ans elle a déjà œuvré auprès de publics très différents. Elle s’est aussi intéressée et formée dans l’accompagnement spirituel laïque afin d’« accompagner les personnes dans ce qui est essentiel pour eux ». C’est cet esprit d’écoute et de respect qu’elle a perçu dans le projet et qui l’a convaincue de s’engager dans cette nouvelle mission.

Un programme cantonal, et trois projets régionaux
Vieillir 2030 est le titre du programme de la politique cantonale de la vieillesse lancé par le département de la santé et de l’action sociale
En 2040 un habitant du canton sur 5 aura plus de 65 ans. Le canton a d’abord lancé un vaste projet de recherche participative afin d’orienter de la manière la plus pertinente possible ses politiques sociales et de santé. Avec un souci en filigrane : en 2040 il n’y aura pas assez de place en EMS.
Après une première phase de recherche qui débouche sur un rapport et une définition des axes stratégiques, une phase de mise en œuvre a débuté en 2024 avec 38 projets et un premier train de mesures.
Sur le Balcon du Jura :
Des visites à domicile pour bien vivre chez soi
Projet proposant une approche individuelle dont l’objectif est de favoriser le bien vivre chez soi et le maintien de l’autonomie avec un accent sur la qualité des liens sociaux
Comité de pilotage : les directions du Réseau santé Nord Broye (qui en assure la présidence), du Réseau de Santé Balcon du Jura, de l’APSMAD (soins à domicile), de l’ARAS JUNOVA (aide sociale), Pro Senectute Vaud et des représentants des municipalités de Sainte-Croix et Bullet.
- Public cible : senior vivant à domicile de manière autonome.
- Début des prestations : août 2025.
- Fin : décembre 2027 évaluation et décision pour les suites à donner.
À ne pas confondre avec la consultation « Bien vieillir » du Réseau Santé Balcon Jura
Prestation médicale individuelles qui a pour objectif : maintenir une bonne qualité de vie du point de vue de la santé. Le bilan de santé est individuel et peut déboucher sur des prestations collectives.
- Public cible : personnes de 65 ans et plus, aiguillées par leur médecin traitant ou par l’hôpital.
- Prestation pérenne qui existe depuis 2023.
Actions communautaires est un programme de Pro Senectute Vaud
Projet proposant une approche collective (projet qui complète le projet les visites à domicile) qui a pour objectif de : créer des actions par et pour les séniors dans leur lieu de vie, insuffler une dynamique communautaire ; favoriser la création de liens dans le but d’améliorer la qualité de vie de toutes et tous ; valoriser et promouvoir les activités présentes sur le Balcon du Jura.
- Public cible : personnes de 60 ans et plus.
- Début des prestations : septembre 2025
- Fin : août 2027 bilan afin de décider de la suite.
M. Feller