Le vendredi 14 décembre, au soir, le Père Noël a fait halte au centre - ville. Le renne qui tire le traîneau de l’initiative festive : la Société industrielle et commerciale de Sainte-Croix et environs (SIC). De la hotte de l’événement sort une guirlande de convivialité pour les Sainte-Crix de toutes les générations et les commerçants. Retour sur une première réussite : « Chasse au trésor ».
La période des fêtes amène une atmosphère particulière. La Sic saisit cette réalité pour soutenir les commerces locaux. Le concept mis sur pied mélange la gaieté et le féérique. Des bougies finlandaises, un stand de vin chaud, la musique de la Guggen. Sur la place du Pont, les adultes s’arrêtent pour siroter un verre. Les enfants y reçoivent une carte au trésor. La carte les amène dans dix-neuf magasins restés ouverts jusqu’à vingt heures trente pour l’occasion. Chaque point de vente affiche une lettre. Pour leurs efforts, les lutins sont récompensés avec une attention offerte par les échoppes. Des fruits, des friandises pour retrouver des forces. Une gomme, un savon pour se souvenir de leur aventure. Au fil de la balade, la réponse-trésor se compose : « Balcon du Jura vaudois », le cadre de leur magique soirée.
« D’antan, il y avait des manifestations dans les rues pour les fêtes. Raviver de telles traditions est positif », s’enthousiasme une tenancière. L’animation augmente la visibilité des enseignes. Les jeunes, leurs accompagnateurs et même des flâneurs découvrent les boutiques. Dans un environnement parsemé d’étalages « sur leur 31 », des liens conviviaux se tissent. Ici et là, des personnes saisissent même l’occasion pour faire des emplettes. « Avec verve les dix-neuf participants se sont investis. Plus de quarante enfants ont crapahuté dans le centre-ville. La population répond favorablement à une dynamisation de la vie commerciale. C’est un essai avec une conclusion favorable : à refaire ! », affirme Vincent Tyrode, président de la SIC.
0