La seconde collecte de sang de l’année a eu lieu à Sainte-Croix mardi 26 mai dernier. Les donneurs y ont été accueillis avec toutes les précautions requises par le contexte actuel et malgré les conditions spéciales, le public a répondu présent.
Il faisait un peu cru dans le foyer de la salle communale à l’occasion de la collecte de sang organisée mardi dernier ; la faute aux mesures de distanciation et aux portes laissées ouvertes pour fluidifier le flux des visiteurs et limiter les contacts entre les donneurs. Masque sur le nez et la bouche, les bénévoles de la section des samaritains de Sainte-Croix ont accueilli le public en posant un peu plus de questions que d’ordinaire ; Coronavirus oblige, un pré-tri était de rigueur afin d’écarter les personnes potentiellement malades ou vulnérables. En outre, un tout nouveau système de prise de rendez-vous a été mis en place. Si les dons spontanés sont toujours possibles, il est maintenant vivement recommandé de réserver un créneau horaire de passage. Ceci afin de limiter les attroupements et d’essayer de réduire les temps d’attente. Tâche difficile s’il en est sachant que chaque personne est unique et que les entretiens individuels avec le médecin peuvent parfois durer du simple au double, ceci pour la sécurité tant des donneurs que des futurs receveurs.
Les mesures spéciales pour lutter contre la pandémie ont également touché la collation qui attend les donneurs à la sortie. En effet, les nouvelles règles d'hygiène imposent que les mets soient préparés par des professionnels et emballés individuellement. Une difficulté pour la section des Samaritains qui agrémente d'habitude le buffet avec de succulents cakes et gâteaux maison. Ces derniers ont été remplacés cette fois-ci par des chocolats offerts par Nestlé. Les boulangers de la région sont d’ailleurs aussi sollicités pour la préparation de sandwichs et les artisans qui le souhaitent sont invités à prendre contact avec Elisabeth Vallon s’ils avaient des propositions en matière de pâtisseries pour le prochain don qui aura lieu le 22 septembre 2020.
Beaucoup de nouveaux donneurs
Ces conditions un peu spéciales n’ont pas refroidi les habitants de la région car huitante-deux personnes se sont présentées pour une collecte qui s’est élevée finalement à soixante-huit poches de sang. À noter la présence de onze nouveaux donateurs, un chiffre qui dépasse la moyenne. « Avec la situation actuelle, beaucoup de personnes ont du temps libre et se décident pour la première fois à venir donner leur sang », explique Rachel Bruchez, la responsable du jour pour Transfusion Interrégionale CRS. Cette dernière regrette l’éviction temporaire des donneurs de plus de soixante-cinq ans, trop vulnérables pour être accueillis dans l’espace public. Ces derniers ne sont pas oubliés et ils seront à nouveau sollicités dès que la situation le permettra car malgré l’épidémie, la demande en sang, notamment pour les maladies chroniques, est restée constante. L’équipe du centre de transfusion est sur la route cinq jours sur sept à travers le pays pour effectuer son travail au plus proche de la population. Les donneurs peuvent aussi prendre rendez-vous et se rendre au centre de collecte d’Epalinges.
Le SARS-CoV2 ne se transmettant pas par le sang, il n’est pas effectué de test sur les prélèvements. Les donneurs ne seront par conséquent pas plus avancés sur leur état de santé par rapport au coronavirus, mais leur geste reste néanmoins indispensable pour sauver des vies.