Deuxième édition du Carna’Day

Carnaval_plaquettes_jsce
L’ensemble des participants au tournoi de plaquettes.
© Photo: Jordan Hertig

C’est samedi dernier que le comité du carnaval a mis sur pied la deuxième édition du Carna’Day, journée comprenant assemblée générale, repas, tournoi de plaquettes, concert du Boxon, diaporama de la dernière édition, Pasta party et bal. Joli programme !

Bonne affluence pour l’assemblée générale 2012 : le président Allan Müller a souhaité la bienvenue à chacun, puis l’assemblée s’est poursuivie avec l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2011.

Dans son rapport, le président est revenu sur la première édition du Carna’Day, qui fut une véritable réussite. Puis il a évoqué les décors de la dernière édition du Carnaval, rappelant que la construction d’un bar sur deux étages a offert une dimension supplémentaire à la cantine, permettant de travailler dans d’excellentes conditions. L’option d’agrandir la cantine en annexe, dans le but de concentrer les stands de nourriture au même endroit, a gagné de la place à l’intérieur de la cantine.

Au niveau de la sécurité, l’excellent travail de l’entreprise Tanseco, de Mediaconcept (pour la sécurité sanitaire) et de la gendarmerie vaudoise, ont permis à l’ensemble des carnavaliers de s’amuser en toute quiétude, seuls quelques incidents mineurs ont eu lieu durant le week-end. Un grand merci a également été adressé à l’association Nez Rouge, qui a ramené plusieurs personnes à bon port, un service plus qu’apprécié !

Un autre succès a été le retour de Carnaval FM sous la cantine, permettant ainsi aux auditeurs de se trouver au cœur même de la fête. Expérience qui sera vraisemblablement remise sur pied en 2013.

Un merci a été également donné aux médias. En effet plusieurs télévisions régionales sont venues réaliser des reportages sur la manifestation et ses coulisses. La presse écrite a publié plusieurs articles pré- et post-manifestation.

Au niveau des Guggenmusiks, ce sont sept ensembles de qualité qui avaient répondu présent, majoritairement de Suisse romande, mais également de Suisse alémanique.

Un grand merci a été adressé aux autorités communales du Balcon du Jura, aux différents services de la Commune de Sainte-Croix, au comité général, à la Confrérie du carnaval, au jury, aux nombreux bénévoles et amis de la société qui ont permis que l’édition 2012 du carnaval soit une réussite.

Autre sujet, qui a passablement occupé les membres : les broches. En effet lors de la dernière assemblée, le partenariat avec la société Micarna Sa, avait été remis en cause, puisque cette dernière souhaitait « louer » les membres du carnaval pour faire tourner leur propre broche. Mais, faute de réalisation à temps de leur installation, et faute de rôtisseurs disponibles, l’engagement auprès de Micarna n’a pas pu être renouvelé. À noter que la société du carnaval a quelques contacts pour l’année en cours, afin de faire des broches de manière indépendante. Affaire à suivre !

Comme annoncé dans l’édition de notre journal du 17 août 2012, les membres du  comité directeur, pour des raisons tant privées que professionnelles, seront donc démissionnaires au plus tard en octobre 2013. L’appel lancé pour trouver d’éventuels repreneurs est resté lettre morte à ce jour. Le but de cette annonce, publiée plus d’une année à l’avance, est de permettre aux personnes intéressées de vivre l’édition 2013 aux côtés du comité actuel, comité qui offrira son soutien à l’élaboration de l’édition 2014, afin que la transmission se fasse en douceur. Il serait idéal que les candidats viennent du comité général, puisque les membres de ce dernier connaissent déjà le mode de fonctionnement du carnaval, son histoire et ses traditions. Allan est persuadé qu’il y a des gens qui auraient les qualités et la motivation nécessaire  pour reprendre certaines responsabilités, et continuer à faire vivre cette manifestation-phare de notre région !

Ensuite Lionel Pesenti, caissier, a relevé que le poste « décors », avait connu une légère augmentation de charges, dû au bar à deux étages ; il s’est réjoui de la fréquentation lors de la manifestation, légèrement bénéficiaire. Il a noté que les comptes sont dans les chiffres noirs, ce qui est réjouissant, et que la société se porte bien.

Thomas Villiger a annoncé qu’il se retirait du comité directeur, et pour l’instant le poste reste vacant, puisque personne ne se présente. Le comité est réélu par acclamations, sans changements dans les fonctions. Au sein du comité général, Adeline Graf et Stéphanie Jaccard ont quitté leurs fonctions.

Le point suivant était très attendu, puisqu’il s’agissait de dévoiler le thème de l’édition 2013 : celui-ci sera
« Carnaval en Ver ? » Un thème qui offre beaucoup de possibilités, et Allan Müller compte sur l’imagination des sociétés et groupes pour la confection de chars et de décorations originales pour l’édition qui se déroulera les 15,16 et 17 février 2013.

Après la présentation du budget pour le prochain carnaval, Delphine Dufaux a donné le rapport de la Confrérie des amis du carnaval. Elle a félicité le comité et remercié les personnes qui confectionnent et servent le repas du vendredi soir, et qui ont renouvelé leur soutien pour la prochaine édition. Elle a annoncé que le menu de 2013 est déjà trouvé !

José Gonzalez a salué l’assemblée au nom de la Municipalité et des services de la commune, et a félicité le comité pour l’organisation du carnaval 2012. Il a souligné que la commune et ses services continueront à soutenir cette manifestation. Eric Chambettaz, président du Conseil communal, a apporté les salutations de ce dernier et, après avoir fait l’historique du mot carnaval, a encouragé la relève à se présenter, afin de continuer à le faire rayonner. Puis Jean-René Bernardi, municipal, a apporté les salutations de la commune de Bullet, et a félicité la jeunesse qui met sur pied cette manifestation à laquelle c’est toujours un plaisir de participer.

Le président a invité les personnes présentes à continuer la journée avec l’apéro et le repas.

Lors du tournoi de plaquettes, malgré le nombre élevé d’inscriptions (trente équipes) et une opposition farouche, ce sont Fabien Addor et Jérôme Zahno qui ont été couronnés champions du monde pour la quatrième année consécutive !

La soirée a débuté au son du Boxon, ainsi que la pasta party, puis ce fut la diffusion du diaporama de l’édition 2012,  monté par Jordan Hertig, avec ses photos. Elle s’est poursuivie avec le bal, jusqu’au petit matin.

Pour conclure, il est clair que le comité actuel ne repartira pas pour une nouvelle année, après l’édition 2013, et ce même si personne ne se présente. Il serait vraiment regrettable et triste, que 28 ans de traditions partent en fumée : cette manifestation ne peut et ne doit pas disparaître, alors n’ayez pas peur, et engagez-vous !!!

Que les personnes intéressées contactent Allan Müller au 079 761 08 59.

Cédric Cachemaille

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*