La compagnie Travys a inauguré en 2021 le plus grand chantier de ses vingt ans d’existence, à la gare de Sainte-Croix. Elle a étendu ses prestations avec la reprise de deux lignes de Car postal dans la région d’Orbe. La pandémie a péjoré le résultat financier.
C’est un bilan fourni que Daniel Reymond, directeur de Travys, a présenté à la quarantaine de participants à l’assemblée générale, qui s’est tenue au Sentier le 23 juin dernier. La compagnie a achevé en 2021 « son plus important chantier depuis le début du siècle » : la reconstruction des installations et de la halle ferroviaire de la gare de Sainte-Croix, pour un investissement total de 20,5 millions de francs. Inaugurée en septembre, la nouvelle halle intègre 850 m2
de panneaux photovoltaïques en toiture pour une production d’environ 170’000 kWh/an.
Durant l’été 2021, Travys a également mené de gros travaux dans le secteur de la Baumine : 670 mètres de renouvellement intégral de la plateforme ferroviaire, 1’830 mètres de rails ainsi que le remplacement de deux ponts. La technologie utilisée et le matériau innovant du pont de l’Aiguillon ont fait l’objet d’une première mondiale.
Horizon 2025
La stratégie d’entreprise, Horizon 2025, a été validée. « Ce n’est pas la révolution, mais une adaptation aux réalités », a souligné Jacques-André Mayor, président du Conseil d’administration. Selon le directeur, Daniel Reymond, un accent particulier est mis sur le développement de l’infrastructure ferroviaire, le renforcement du suivi du trafic en temps réel et l’information aux voyageurs. « Nous allons créer de nouveaux postes de travail et intégrer de nouvelles compétences », a notamment annoncé le directeur.
De son côté, le Conseil d’administration a présenté de futurs projets comme la mise en service d’une ligne de bus électriques à Yverdon-les-Bains, la réfection de plusieurs gares – avec un nouveau concept d’abris pour les voyageurs qui débutera à La Vallée de Joux - la modernisation des infrastructures et la digitalisation progressive de la société. Une application mobile Travys pour la recherche d’itinéraires et des achats en ligne est en développement, elle devrait être présentée à la fin de l’été. La part de la clientèle qui acquiert son titre de transport de manière électronique augmente régulièrement (-22 % d’achat aux points de vente en 2021). Sa mise en service devrait permettre de supprimer la vente de billets dans les bus urbains.
Le résultat financier négatif de 2021 porte la signature de la pandémie et se traduit par un excédent de charges de 490’000 francs. La fréquentation générale reste en deçà du niveau d’une année ordinaire, de -13 % par rapport à 2019. La situation est contrastée entre le trafic régional (-7 % versus 2019) et les réseaux urbains : baisse de 16 % à Yverdon-les-Bains et de 19 % à Orbe.
Au cours des opérations statutaires, le Conseil d’administration a été renouvelé. Il se compose de Jacques-André Mayor, président, Valérie Jaggi Wepf, vice-présidente, Nadia Mettraux, Josiane Aubert, Brenda Tuosto, Lionel Baruchet, Serge Berthoud, Maximilien Bernhard et Frédéric Rohner, membres.
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