Des doigts de fée exposent au MAS

MAS
Voyage en Asie.
© Photo : M. Stoeckli

Jusqu’au 27 septembre prochain, des artistes du Balcon du Jura exposent leurs travaux à l’aiguille variés et colorés au Musée des Arts et des Sciences. Patchwork, broderies, dentelles et frivolités forcent l’admiration des visiteurs, émerveillés par tant d’ingéniosité et de créativité !

« La broderie est une passion qui crée des liens » pouvait-on lire sur l’un des objets exposés. Eh bien l’artiste ne s’y est pas trompée, au vu de la foule de visiteurs qui se pressaient au Mas vendredi soir, à l’occasion du vernissage de cette exposition originale.

Des techniques ancestrales remises au goût du jour

Ce ne sont pas moins de 25 artistes venus de tout le Balcon du Jura, qui présentaient le résultat de leur passion, dans différents domaines des travaux à l’aiguille. Ainsi le public a pu admirer la finesse de la frivolité, originaire d’Orient et répandue dans les pays anglo-saxons dès la fin du 17e siècle et, fait à relever, réalisée par un monsieur, spécialiste de cette technique. En effet, qui n’a pas vu Pierre Jacot, dans le train ou attendant dans un cabinet médical, s’adonner minutieusement à son art !

L’originalité des patchworks, déclinés sous forme de tableaux muraux, de coussins ou de couvre-lits est sans limite, chacune pouvant laisser libre cours à son imagination débordante. Offrons une mention spéciale au tableau réalisé à l’aide de 120 cravates de soie, un travail dont la finesse n’a d’égale que l’harmonie des couleurs !

L’origine du patchwork remonte à l’Inde et à la Mésopotamie, ce sont les Croisés qui ont découvert cet art et l’ont ramené en Italie et dans le sud de la France, avant qu’il ne se répande, dès le 18e siècle, en Angleterre puis aux États-Unis.

La broderie et la dentelle

Petits points, patience, délicatesse sont les ingrédients nécessaires à la réalisation des tapisseries, tableaux, nappes, coussins ou autres dessus de chaises élaborés par des artistes au goût raffiné. Le point de croix est connu depuis fort longtemps puisque dès l’an 850 de notre ère, on a découvert en Asie un point lui ressemblant. C’est au Moyen Age que le point de croix apparaît en Europe, et c’est à la Renaissance que la broderie se popularise en Occident.

Les artistes locaux ont décliné ce point sous la forme de tableaux miniatures représentant des sujets aussi variés qu’inédits, alors qu’une très grande tapisserie au parfum médiéval est l’œuvre d’un « brodeur » assidu, Rémy Lassueur, bien connu des Sainte-Crix.

Quant à la dentelle aux fuseaux, apparue au début du 16e siècle, elle s’est répandue dans toute l’Europe en se diversifiant. Dans notre région, dès la fin du 17e siècle, les premières « denteleuses » firent leur apprentissage au Val-de-Travers afin d’avoir une activité lucrative, cette dernière a perduré jusque dans les années 1860. Relevons qu’en 1836, un quart de la population locale, femmes et enfants sont occupés par la production de la dentelle afin d’arrondir le revenu familial.

Le groupe des dentellières du Balcon du Jura pérennise cette technique et présente de très belles pièces dans le cadre de l’exposition temporaire.

Partie officielle

Henri Bühler adresse les salutations et les remerciements du Comité du Musée à tous les acteurs de cette remarquable exposition. Puis l’orateur retrace succinctement l’histoire des différentes techniques présentées jusqu’au mois de septembre au MAS, il termine par une réflexion autour du point de croix, tirée d’un ouvrage à consulter également lors de la visite (lire encadré).

Puis José Gonzalez, au nom de la Municipalité, dit son plaisir d’admirer cette exposition mettant en valeur les qualités des artistes, ainsi que le savoir-faire et l’ingéniosité toujours renouvelés des habitants de cette région. Il souhaite plein succès à cette initiative novatrice dont le succès est d’avance « cousu de fil blanc » !

L’exposition est visible jusqu’au 27 septembre, le dimanche de 14h à 17h, ou sur demande pour les groupes au 077 453 75 56

Texte et photos : Martine Stoeckli

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*