Jeudi dernier, l’Hôtel d’Espagne a accueilli la vingtaine de membres qui avaient répondu à l’invitation de la SIC de Sainte-Croix et environs à son assemblée générale. L’assemblée a élu deux membres au comité qui enregistre la démission de son caissier, Alexandre Jaques.
Dans son rapport, le président a fait état des activités de l’année dernière évoquant notamment la 11e édition du Comptoir, organisée par une commission dirigée par François Béguin, qui a rencontré un franc succès. La SIC est partenaire depuis plusieurs années du concours « Balcons fleuris », elle a organisé également le Marché d’été, les festivités du 150e anniversaire de la société au mois de novembre. Alliant sécurité, humour et gastronomie, cette soirée a permis aux membres et autres invités de suivre une conférence de Christophe Keckeis, un spectacle de Marc Donnet-Monay puis de partager un repas. Le concours de Noël a vu ses gains augmenter de 1’000 francs permettant ainsi aux habitants du Balcon du Jura qui jouent le jeu du commerce local de profiter, eux aussi, de ce jubilé.
Alexandre Jaques, caissier, a présenté les comptes de la société qui dégage un bénéfice d’environ 3’000 francs. Les activités annuelles de la SIC ainsi que l’organisation du comptoir, toutes les deux bénéficiaires, ont permis de ne pas puiser dans les réserves de la société pour financer les festivités du 150e anniversaire. Le bilan laisse apparaître quelques capitaux intéressants.
Le comité enregistre la démission de son caissier, Alexandre Jaques, en place depuis 2007. Après 8 ans passés au service de la SIC, il laisse sa place permettant ainsi au comité d’accueillir un nouveau caissier et d’apporter une nouvelle dynamique. Il a tenu à remercier les membres et le comité de la confiance qui lui a été témoignée. Jean-Yves Pahud, directeur de la Fiduciaire Calame SA, reprend ainsi sa place. Pour compléter l’équipe, Vincent Tyrode, de la fromagerie du même nom, est élu au poste de vice-président. Il permet au comité, en plus de ses compétences, de compter un membre représentant le plateau des Granges. Malgré sa prise de fonction à la Municipalité au 1er juillet, Lionel Pesenti, président de la SIC, se représente pour effectuer la transition avec le futur président.
Pour le reste, la société enregistre une démission, aucune admission, le comité a décidé de maintenir les cotisations à 100 francs par année et a annoncé l’organisation d’une sortie annuelle en automne. Comme le veulent les statuts, il a été demandé aux membres présents l’autorisation d’organiser le Comptoir en 2016. Après acceptation de ce point, le président de la Commission « Comptoir », François Béguin, a remercié l’assemblée ainsi que les membres de la Commission pour leur travail. Il a précisé que le travail a déjà débuté et qu’un hôte d’honneur a été trouvé.
Dans les divers, la parole a été donnée au municipal Philippe Duvoisin qui a remercié le comité pour son travail rappelant que la SIC sert de courroie de transmission entre ses membres et les autorités. Il a également relevé que la présence d’un représentant du plateau des Granges au comité permettra aussi de défendre les intérêts des hameaux de notre commune auprès de la SIC et des autorités notamment au sujet de l’amélioration des décorations de fin d’année.
AMR
0