
La préparation de la patinoire naturelle de L’Auberson n’est pas une mince affaire. Il doit faire froid certes, mais pas trop froid non plus pour obtenir la glace idéale. Les saisons quant à elles se font plus courtes. Si cet hiver la patinoire a déjà été ouverte à plus de dix reprises, la saison 2017-2018 n’a comptabilisé que cinq jours d’ouverture. Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes qui œuvrent à la tâche sans compter leurs heures et dans des conditions assez glaciales...
Il est 19h20, au village il fait -5°. En descendant le petit sentier enneigé qui conduit à la patinoire, les bottes s’enfoncent légèrement dans la neige, tandis qu’on aperçoit en contrebas, sous une légère brume, cinq ombres sur la glace, éclairées par les projecteurs. Arrivé au Bas-de-la-Combe, la température a perdu encore trois degrés. Les coups de râbles percent le silence et la musique de la radio donne le rythme.
Après leur journée de travail, les bénévoles pèlent la neige munis de leurs râbles. Si la glace était assez dure, c’est à l’aide de la machine à brosse que ce travail pourrait se faire et cela ne prendrait alors qu’une petite heure. « Ce soir ce sont des conditions assez rares », explique Denis Montandon avant d’ajouter « malgré la quantité de neige tombée, il n’y a que quelques centimètres sur la glace. La neige a pompé l’eau du bassin et avec la pluie tombée par-dessus, cela a formé une couche de papetche. Normalement ça reste ainsi, mais avec le froid glacial de la nuit dernière, ça a durci assez pour que l’on puisse marcher dessus, c’est le phénomène glace de neige ».
Au loin, Raphaël Joseph, aidé par Virginie Truhan, arrose la glace. « On ajoute de l’eau pour refaire une couche de glace », explique James Leuba. « Nous devons le faire sur plusieurs jours, jusqu’à ce qu’on obtienne une bonne épaisseur. Une fois que c’est assez dur, on remet une légère couche d’eau juste pour lisser la surface. Pour faire ce travail d’arrosage, il faut une température en dessous de zéro, idéalement entre -5 et -10°, trop bas ça ne fonctionne plus. À-20° l’eau giclée gèle trop vite et forme des couches qui s’effritent, c’est donc impraticable », précise James qui s’occupe de la patinoire depuis dix ans. Avec son frère Denis, qui a intégré l’équipe il y a 7 ans, ils ont grandi avec des patins aux pieds. Leur papa, tout comme ceux d’Augustin et de Raphaël, étaient des joueurs au HCA Hockey Club L’Auberson, dont les maillots trônent à l’intérieur de la cabane.
Une passion ancrée dans les gênes !
Il est 20h30, le travail sur la glace est terminé. À présent, il faut laisser faire le froid et c’est volontiers que l’on se met au chaud à l’intérieur de la cabane. Excepté pour Virgnie qui est une cul-gelée d’adoption, tous ont grandi à la patinoire de L’Auberson. Discussions et rigolades sur les souvenirs vont bon train. « J’habite juste de l’autre côté de la route, je passais tout mon temps libre à la patinoire ! Les saisons d’hiver étaient plus longues que maintenant », se souvient Augustin Jaccard. Denis Montandon a joué pendant vingt ans avec le HCA, c’est avec les anciens qu’il a appris à faire la glace. « À l’époque la vanne pour l’eau se trouvait à l’extérieur dans un tonneau, il fallait plonger la tête dedans, à torse nu, pour pouvoir l’ouvrir ! » raconte-t-il en rigolant.
Raphaël Joseph quant à lui se remémore la chaîne que les anciens faisaient avec des bidons d’eau depuis le village jusqu’à la patinoire. Témoignage d’une autre époque ! Maintenant l’arrosage est bien plus rapide avec la lance à incendie.
À 21h30, on quitte le cabanon, la brume a laissé place à un ciel étoilé où l’on aperçoit la lune, il fait -12 °. On remonte le petit chemin enneigé, en arrivant au village le thermomètre indique « seulement » -6°. C’est maintenant que l’on se rend vraiment compte du travail qu’entreprend cette équipe motivée... Pensez-y quand vous irez patiner !
Les responsables de la patinoire sont :
• Augustin Jaccard, Denis Leuba et James Leuba, ainsi qu’Arthur Tyrode qui vient d’être enrôlé pour renforcer l’équipe et se former.
Aidés par :
• Denis Montandon, qui est mandaté par la commune de Sainte-Croix pour déneiger la glace.
• Ainsi que des amis du village, qui viennent donner un coup de main lorsque c’est nécessaire.
La patinoire en quelques chiffres et dates clés:
Surface : environ 40 mètres de large sur 70 mètres de long.
1944 : création du HCA Hockey Club L’Auberson
1997 : marque la pose des projecteurs, la construction du barrage et de la cabane actuelle.
Entre 2012-2013 : le bassin est refait, la profondeur passe d’environ un mètre à 25 cm.
Saisons exceptionnelles : 2005-2006 avec 45 jours d’ouverture / 2016-2017 avec 39 jours d’ouverture.
Leave a Reply