Des années de fidélité à la descente aux flambeaux

Jean-Claude Gret entouré de ses petits-enfants et de quelques enfants du village. © P. Leuba

Organisée pour la première fois en 1982 par le HCA (le Hockey Club L’Auberson) la descente aux flambeaux est devenue, au fil des ans, une véritable institution sur le Plateau des Granges. Et ça n’est pas Jean-Claude Gret qui vous dira le contraire, lui qui n’a manqué aucune des trente-cinq éditions de ce traditionnel évènement.

Sous la neige, sous la pluie ou sous les étoiles, dans le vent ou dans le froid, la descente aux flambeaux initiée par les membres du défunt HCA n’a jamais connu d’interruption. Reprise depuis de nombreuses années par la Société de développement du village, désormais secondée par quelques membres de la Jeunesse, la descente aux flambeaux a vécu, cette année, une trente-cinquième édition couronnée de succès.

Près d’une centaine de marcheurs ont formé un cortège lumineux depuis les Grangettes d’en Haut et parmi eux, Jean-Claude Gret, un fidèle de la première heure. «J’ai toujours participé à la descente aux flambeaux. Au début on la faisait à ski. On montait en fin de journée à la Gittaz avec le téléski et depuis là on descendait en direction des Grangettes. On est aussi monté quelque fois avec un tracteur et un char. Maintenant c’est bien de la faire à pied, ça permet à tout le monde de participer, en particulier aux enfants».

Ultime rendez-vous de l’année pour les habitants de la région et pour les vacanciers de passage, la rencontre s’est terminée, comme il se doit, autour du vin chaud et du traditionnel picoulet.

À Sainte-Croix

Une cinquantaine de participants de tous les âges ont pris part à la descente aux flambeaux de Sainte-Croix. L’évènement a été organisé par des membres de la Team Project. Après s’être réchauffés à la Casba, les participants ont dévalé, à pied vu l’absence de neige, les pentes du Cochet. Arrivés à 19h30 sur la place du Pont, ils ont pu déguster un vin chaud et danser le traditionnel Picoulet. AMR

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*