C’est une tradition bien ancrée à Sainte-Croix que le concert-apéritif que nous offre l’Instrum au début de mois de janvier. Une occasion de rencontrer les autorités locales et surtout les amis et connaissances. Une belle façon pour l’Instrum de dire Merci pour les multiples soutiens indispensables dont elle a été gratifiée tout au long de l’année.
En ce dimanche 10 janvier 2016 à 17h00 dans l’espace Alexei Jaccard de l’Hôtel de Ville, bondé pour l’occasion, nous avons assisté à un délicieux concert qui a été consommé sans modération. Ce fut l’occasion pour le président Patrick Augsburger de saluer le fidèle public de l’Instrum ainsi qu’une belle brochette de personnalités locales telles que Pascal Broulis, conseiller d’état, Hugues Gander, député, Sylvain Fasola, président du Conseil communal, Franklin Thévenaz, syndic et des municipaux Cédric Roten et Philippe Duvoisin. Il signala que ce concert fait partie des valeurs et traditions chères à sa société et il évoqua les événements qui attendent l’Instrum en 2016, à savoir le stand que la société tiendra au Comptoir de Sainte-Croix, la soirée annuelle du 16 avril 2016 et l’inauguration de la nouvelle bannière prévue les 9 et 10 septembre 2016. A noter que la société cherche encore des fonds pour boucler le financement de celle-ci.
Sous la baguette de Loïc Sebile, un chef talentueux et sympathique, les musiciennes et musiciens locaux nous ont offert un florilège de pièces de la meilleure veine. Comme le veut également la tradition, c’est l’occasion de donner la parole aux autorités locales. Introduits avec bonhommie et une certaine espièglerie par leur porte-drapeau Alain Jeanmonod, ce fut le syndic Franklin Thévenaz qui ouvrit cette partie oratoire. Il remercia l’Instrum de cette aubade qui donne l’occasion et le plaisir d’être ensemble. Sainte-Croix peut compter sur une riche vie associative, nous sommes gâtés précisa-t-il. Il souhaita à toutes et à tous une superbe année 2016 dans la sérénité et la confiance pour l’avenir de la région et de la communauté. Ce fut ensuite le tour de Sylvain Fasola, président du Conseil communal qui se dit ravi d’être là. Il souligna qu’avec la neige qui se fait attendre, nous avons bien besoin d’un peu de musique pour égayer les cœurs et mettre de la joie dans les yeux. Il ne manqua pas de présenter les vœux du Conseil pour une année 2016 pleine de santé avec autant de bonheur que possible.
Le député Hugues Gander choisit l’humour pour présenter ses vœux, il osa le parallèle de prévoir 2016 comme l’année des « con ou com ». Confiance, compétence, construire, considérer, composer, concentrer, contempler, la liste est longue à chacun d’y faire son choix. Pour clore cette partie « batoille » entrecoupée comme il se doit par les membres de l’Instrum, c’est avec plaisir que Pascal Broulis, conseiller d’Etat, apporta le salut cantonal. Il remercia l’Instrum, qu’il considère comme un modèle d’intégration, de mettre sur pieds un tel moment musical. Le canton est en bonne santé et il a de nombreux projets à partager dira-t-il en substance. Il salua tout spécialement le public qu’il remercia de s’être déplacé et présenta également ses vœux.
L’occasion d’entendre encore quelques morceaux, dont un en avant-première, qui fait partie du répertoire de la soirée 2016 sur le thème des fêtes foraines et plus précisément le train fantôme que le directeur annonça, en guise de conclusion, la non moins traditionnelle marche de Radetzky qui fut redemandée par un auditoire conquis.
Voilà un bon moment partagé avec l’Union instrumentale de Sainte-Croix et une façon heureuse et conviviale de commencer l’année 2016 avec confiance et sérénité.
0