Plus de cent soixante personnes se sont retrouvées samedi soir à la Grande Salle de Bullet, afin de découvrir ou redécouvrir la pièce de théâtre « Café des Sports », interprétée par la troupe Passe-moi le rouge j’ai le trac. Tout un programme !
Après l’apéritif et le repas servis par les membres de la fanfare la Montagnarde, il est presque 22h quand la salle s’assombrit pour laisser place au spectacle! Les rideaux s’ouvrent sur le décor d’un bistrot, celui du café des Sports. La cuisinière Josiane (Karen Mermod) balaie, la patronne (Martine Perotti) tient le bar et la postière (Laetitia Quadri) désespère de faire signer un recommandé. Bref, on se retrouve presque au mythique café Central, du temps de la Ruff’ ! C’est dans ce lieu situé en face du cimetière, que le gagnant de la grande loterie a enregistré ses numéros ! Mais qui est-ce ? C’est ce qu’essaient de découvrir les personnages qui se succèdent dans ce bistrot...
Irrésistible méli-mélo !
Attendant les funérailles de son père, Nathalie (Marie-Maude Quadri) et sa fille Charlotte (Mégane Dick) tombent sur un habitué des lieux, Antoine (Eddy Aubort). Professeur de philo et ancien copain d’école de Nathalie, Antoine est aussi l’amant de Charlotte. Arrive Martial le croque-mort (Lucien Prévitali) qui a l’habitude de garer son corbillard devant le café et d’aller y boire un coup en attendant l’inhumation. C’est là qu’arrive Jésus (Eddy Aubort) le dépanneur sanitaire, qui emboutit le corbillard duquel le cercueil est projeté. Ce dernier étant endommagé, quoi de plus naturel que de ramener le mort au café ! Dans l’accident une petite vieille est renversée, Blanche (Laetitia Quadri). Sujette à quelques trous de mémoire quand cela l’arrange, Blanche peine à se rappeler qu’on enterre aujourd’hui son mari Marcel. Une inondation à la cave, un téléphone perdu dans le cercueil, les évènements s’enchaînent à toute vitesse ! On découvre finalement que le défunt est l’heureux gagnant du loto, reste plus qu’à retrouver le billet ! Au final c’est le mort lui-même, Marcel (Yves-Alain Prévitali) qui le leur donne !
Le rideau se ferme sur un tonnerre d’applaudissements pour ces acteurs d’un soir, qui nous ont offert un moment de pur bonheur avec cette comédie hilarante, truffée de rebondissements. Les répliques s’enchaînent à vive allure, provoquant des rires quasiment ininterrompus dans la salle ! Cette troupe d’amis s’amuse sur scène, où les verres ne sont jamais longtemps vides, il faut bien passer le trac... et on les comprend ! Leur jeu est naturel et empli de complicité ! Une gaité contagieuse, qui nous fait regagner nos foyers le cœur léger !
0