La fête à La Sagne, c’est une institution pour ses habitants. Née il y a près de trente ans sur l’initiative de la Société des Eaux de La Sagne, elle les rassemble. C’est ainsi que pas moins de soixante personnes se sont réunies le samedi 24 août dernier pour partager un repas dans la convivialité.
Rassembler les habitants, leur permettre d’apprendre à se connaître, c’est sur ces bases que fut organisée la première fête à La Sagne. Les années ont passé, mais le principe est resté le même. Les habitués de l’événement et les nouveaux arrivants ont eu l’occasion de se saluer autour d’un apéritif offert, puis de discuter en dégustant la soupe aux pois préparée par les la Société des Eaux.
Si la fête ne change pas, le comité est quant à lui un peu différent depuis cette année. En effet, Jean-Pierre Jaccard, président de la société depuis trente ans, a décidé de passer le témoin. C’est donc son successeur, Laurent Buchs qui a pris la parole lors du discours. Il a adressé ses chaleureux remerciements au comité et en particulier à l’ancien président pour leur engagement. Il a ensuite expliqué que, s’il reprenait le flambeau, c’était avec l’aide de Jean-Pierre Jaccard. « C’est le seul à connaître tous les secrets du réseau d’eau, et il n’y a que lui pour trouver la petite vanne qui se cache dans chaque recoin du village », a révélé Laurent Buchs.
L’ancien président restera effectivement aux côtés de son successeur et au sein du comité en tant que responsable technique. La petite anecdote qu’il a racontée lors de la fête semble d’ailleurs confirmer les dires de son remplaçant : au lieu-dit de la Source Froide, d’où l’eau s’écoule à une température de 4°C, il se pourrait bien qu’un glacier se cache plusieurs mètres sous terre...
C’est sous les applaudissements chaleureux des personnes qui s’étaient rassemblées pour l’occasion que Jean-Pierre Jaccard s’est vu offrir une fontaine (à absinthe !), objet symbolique, par le comité de la Société des Eaux. La fête à La Sagne, fidèle à son principe fondateur, s’est prolongée jusqu’en fin de journée, dans la convivialité et sous un beau soleil d’août.
0