« Délaissez vos craintes, bannissez vos plaintes, unissez vos voix, exultez de joie ! », dès la première cantate, festive à souhait, Jean-Sébastien Bach plante le décor de son magistral Oratorio de Noël. Le ton est donné, ré majeur, une tonalité qui symbolise comme il convient l’allégresse et manifeste avec perfection la joie ressentie à l’occasion de la naissance de Jésus.
Présenter cette œuvre complexe était ambitieux car ce sont quatre solistes de renom, seize musiciens de l’Orchestre des Variations Symphoniques et huitante-cinq choristes de l’EVA et du Chœur A Capella qui se sont unis sur l’estrade spécialement aménagée pour ce concert. Le chœur est instrumenté pour trois trompettes, timbales, deux flûtes, hautbois, cordes et continuo. Les pièces s’enchaînent, tantôt récitatives, tantôt orchestrales ou chorales. Et à l’issue des trois cantates proposées ce soir-là, le résultat est sans appel : « C’était beau, c’était parfait ! Surtout les chœurs... J’ai passé une merveilleuse soirée », s’extasie une spectatrice.
Un plaisir visiblement partagé par les interprètes : « Cette représentation a été la meilleure des trois, nous avons été très bons et ce temple a vraiment une ambiance chaleureuse avec ses cloisons de bois », explique une choriste du chœur A Cappella.
Il faut dire en effet que, après avoir joué à Renens et Yverdon-les-Bains, le récital de samedi à Sainte-Croix était le dernier au programme et les mélomanes de la commune ont répondu présents en nombre. Quelque deux cents spectateurs ont fait le déplacement et parmi eux, très peu auront remarqué la coupure de courant survenue durant la représentation. Une panne qui n’a pas échappé à Renata Côte Szopny, directrice de l’EVA, qui assistait au concert depuis la salle ayant laissé la direction de l’ensemble au chef d’orchestre Luc Baghdassarian. Lorsque le fusible alimentant les lampes de lecture des musiciens a lâché, il a également privé le chef de son piano électronique. Toutefois, imperturbables, chacun a simplement composé avec cet imprévu et a poursuivi sans interruption, ne gâchant ni son plaisir ni celui du public.
Tout comme Véronique Horber la directrice du chœur A Capella, Renata Côte Szopny a préparé ses chanteurs durant une année pour permettre cet aboutissement. « Je suis très heureuse, j’ai encore les oreilles emplies de notes. Cette coupure de courant n’a finalement pas posé problème, les choristes se sont davantage écoutés les uns les autres et tout a été parfait. »
Après les salves d’applaudissements, la soirée s’est achevée sur une joyeuse et chaleureuse agape qui permit à chacun de partager un vin chaud et les délicieux premiers biscuits de Noël qui ne manquerons pas de nous accompagner encore dans ce temps de l’Avent.
0