Concert du Nouvel An

Concert à la salle communale
L’Instrum sous la direction de Loïc Sebile.
© Photo : E. Achermann

Un nombreux public s’est déplacé dimanche 5 janvier à l’espace Alexei Jaccard afin de célébrer la nouvelle année « en fanfare ». Un moment de partage convivial entre vœux des autorités et la musique de l’Union Instrumentale de Sainte-Croix.

Il appartenait à Patrick Augsburger, président de l’Instrum, société organisatrice du concert, de souhaiter la bienvenue à chacune et chacun. Il remercia la Municipalité de Sainte-Croix ainsi que la population pour leur précieux soutien financier renouvelé année après année, sans quoi rien ne serait possible. Ce concert, ainsi que la collation offerte sont une manière de dire merci à tous.

En musique avec l’Instrum

Les oreilles des auditeurs ont été gâtées avec de nombreuses mélodies de tous âges et de tous horizons. « Greensleeves » une ballade anglo-saxonne fit voyager la salle dans une verte campagne. Par ailleurs, cette pièce sera rejouée au concert annuel qui aura pour thème une histoire inventée mystérieuse se déroulant justement dans les Highlands écossais.

Puis le public put rêver un instant avec la musique du film de Disney «Raiponce». S’en suivirent différents rythmes avec une marche « High spirits » et des airs plus récents comme l’arrangement, fait par le directeur Loïc Sebile, sur des chansons du groupe britannique « Kean », un medley de « Mika » ou encore « Firework » de Katy Perry.

L’interprétation de « La fête des fous » du Bossu de notre Dame, permit à l’Instrum de se souvenir des moments partagés avec l’Ecole de cirque durant l’année écoulée.

La pièce finale est une tradition du concert du nouvel an à Sainte-Croix, comme à Vienne d’ailleurs ! Il s’agit de la marche « Radetzky » de Johann Strauss, accompagnée par le public avec le « tapage de mains ».

Une harmonie pour débuter une année harmonieuse

Dans son discours, le syndic Franklin Thévenaz remercia chaleureusement l’Union Instrumentale pour ce moment festif  « Cela permet d’être ensemble avant de se remettre à l’ouvrage dès demain matin pour une année 2014 qui verra beaucoup de projets se mettre en route pour la commune de Sainte-Croix ».

Yvan Pahud, président du Conseil communal apporta les salutations de l’organe législatif, il félicita l’Instrum de débuter cette nouvelle année « en fanfare » !

Une année harmonieuse pour Sainte-Croix et notre région, c’est ce que souhaite le député Hugues Gander. Alors que d’autres aimeraient, par exemple, une baisse d’impôt cantonal, il rappela l’importance de ces revenus qui permettent le financement de chantiers comme la réfection de la route cantonale, le maintien d’un hôpital de pointe, la garantie de financement d’EMS… Autant de projets qui assurent un avenir idéal pour la région.

On ne peut que souhaiter une longue vie au concert du nouvel an qui véhicule de vraies valeurs d’échange et de partage. Comme le releva le Syndic, la région a beaucoup de chance d’avoir de nombreuses associations et sociétés qui permettent aux habitants de se retrouver pour vivre des moments comme celui-ci.

Marie-Claire Champod

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*