Le Conseil communal a donné décharge à l'Exécutif des comptes et de la gestion 2019 lundi soir.
Les autorités bullatones ont pris le chemin de la grande salle. Comme leurs collègues sainte-crix, elles ont dû migrer dans une salle plus spacieuse afin de respecter les distances en lien avec la pandémie actuelle. Présidée par la vice-présidente du Conseil, Estelle Guex, l'assemblée a validé les comptes et le rapport de la commission traitant de la gestion du ménage communal pour 2019. Les comptes présentent un excédent de charges de 30'144 francs. Un résultat proche du budget qui prévoyait 36'300 francs de « déficit ». « La situation est sous contrôle », a relevé Florent Thévenaz, président de la commission de gestion. Les revenus sont supérieurs de 178'024 francs par rapport au budget. Les charges, elles, augmentent de 171'869 francs. La marge d'autofinancement est de 265'167 francs. « Ce résultat est le meilleur depuis 2014 », a commenté le président de la commission. Le point d'impôt s'élève à 18'373 francs soit 28 francs par point et par habitant (moyenne cantonale à 45 francs). Les comptes et la gestion n'ont suscité aucune question et ont été acceptés à l'unanimité des vingt-trois membres présents.
Le Législatif bullaton devait se prononcer également sur trois préavis ayant trait au patrimoine immobilier communal. La rénovation d'une salle de bains d'un appartement du bâtiment Bertha Bonnet (20'000 francs) ainsi que la rénovation de la véranda de la grande salle (42'000 francs) étaient à l'ordre du jour de la séance annulée du 23 mars. Ces préavis ont été acceptés par un vote anticipé par écrit. Une décision qui a été validée à l'unanimité en plénum lundi.
Les conseillères et conseillers ont également accepté des travaux de réfection de la façade ouest du collège de Bullet. Il est prévu, notamment, de nettoyer et repeindre les plaques en éternit, également donner un coup de peinture aux larmiers et au plafond du porche ainsi que refaire la ferblanterie. Le préavis de 22'000 francs a été accepté à une très large majorité (1 abstention).
1er août aux Rasses
En raison de la crise sanitaire actuelle, les festivités de la fête nationale habituellement organisées à la grande salle sont annulées. « À la demande du Grand Hôtel des Rasses, qui organise un évènement, la Municipalité a décidé de tirer le feu d'artifice, commandé il y a deux mois, en dessous de l'établissement. Les jardins de l'hôtel seront ouverts à la population », a précisé le syndic Jean-Franco Paillard.
Michel Bornoz, vice-syndic, a relevé les difficultés rencontrées par la Société coopérative des remontées mécaniques du Balcon du Jura suite, notamment, à une météo défavorable durant la dernière saison ainsi qu'une vente des abonnements « T'es Royé » pour l'instant en dessous des attentes. Comité et autorités vont se pencher sur les solutions à envisager pour le futur de la société. Serge Gander, municipal, a annoncé que le véhicule Holder sera remplacé par un véhicule de même marque. Ce dernier sera loué offrant ainsi un service d'entretien compris dans la location.
Dans les divers, l'avenir du service forestier communal a été évoqué avec le départ prochain de plusieurs employés à la retraite. Il a été également question de la dégradation du chemin de la Crochère suite à son déneigement. Enfin, il a été question de faire bon accueil aux camping caristes, qui devraient affluer en nombre cet été. « Plusieurs zones de camping « tolérées » seront indiquées pour le Balcon du Jura », a précisé le syndic.