
Le 25 novembre, les clubs Zonta du monde entier s’associent aux organisations humanitaires afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées à l’encontre des femmes. Les clubs Zonta de Sainte-Croix et d’Yverdon, en collaboration avec le Royal, ont commémoré cette journée dimanche dernier en offrant le repas qui a précédé la projection du film « Mommy ».
L’origine de ce jour consacré à la lutte contre la violence faite aux femmes remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau.
Des décennies plus tard, l’évènement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale. Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l’on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux États-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint. En Suisse, si la situation n’est heureusement pas aussi grave que dans ces pays, il y a tout de même deux femmes par mois en moyenne qui décèdent suite à des violences domestiques, ce qui représente la première cause de mortalité chez les femmes de 20 à 45 ans !
Collaboration avec le cinéma Royal
Cela fait plusieurs années déjà qu’à l’occasion de cette journée le Club Zonta de Sainte-Croix Balcon du Jura offre un repas au cinéma Royal et propose un film sur le thème de la femme. Cette année, le Zonta club d’Yverdon s’est également associé à l’évènement. De nombreuses personnes de la plaine ont fait le déplacement et ont pu découvrir les infrastructures et les possibilités d’évènements qu’offre notre cinéma local, grâce notamment à ses dynamiques bénévoles.
Texte et photos : M. Guinet
0