
© Photo : C. Glauser
Réunis en assemblée générale à l’Hôtel du Jura ce dernier samedi matin, les membres de la section locale de Procap ont élu M. Jean-Samuel Py à la présidence de la section en remplacement de M. Willy Margot. Quant à M. Michel Bahrami, il assumera désormais les tâches de secrétaire à la place de Mme Danièle Pichonnaz. M. Cédric Roten a participé à la rencontre en apportant la voix des autorités municipales. Le groupe de Sainte-Croix de Procap affiche une bonne santé et se réjouit de la construction prochaine du nouvel EMS ainsi que de diverses activités prévues pour cette année.
Procap est la plus grande association de personnes avec handicap en Suisse. Elle a été fondée en 1930 sous le nom d’Association suisse des Invalides (ASI) et compte aujourd’hui environ 20’000 membres répartis dans environ 45 sections régionales. L’association soutient les personnes avec handicap à travers ses prestations éprouvées dans les domaines suivants: offices de contacts et de conseils, service juridique, conseils en construction adaptée, loisirs & sport.
M. Willy Margot a présidé rondement la séance en y ajoutant les brins d’humour nécessaires à son bon déroulement. Le procès-verbal de la séance du 17 mars de l’année passée a été accepté ainsi que les comptes et le budget pour cette année. L’effectif des membres est stable. Il se monte à 25 personnes compte tenu de l’arrivée d’un nouvel adhérent. En 2012, les activités les plus importantes ont été la participation de Procap au marché d’été, à une sortie d’automne et à la commémoration de la fête de Noël.
M. Jean-Samuel Py, très actif au niveau des activités sociales de la Commune, a accepté « avec grand plaisir » sa nouvelle tâche. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, M. Michel Bahrami va s’efforcer de « rétablir les bons contacts au niveau régional », contacts qui se sont quelque peu refroidis ces derniers temps. Mmes Madeleine Margot, caissière, Antoinette Monod et Claudine Demelais gardent leur place au sein du nouveau comité.
Après avoir remercié les deux membres sortants du comité pour leur engagement, et les deux nouveaux qui devront
« relever le défi »,
M. Cédric Roten souligna l’importance des associations comme Procap dans l’environnement social de la Commune. Depuis plusieurs années, la Municipalité a créé un « Comité senior » qui vise à rassembler toutes les forces allant dans le sens poursuivi par Procap. « Il est important que vous soyez représentés dans ce comité » lança-t-il aux nouveaux responsables de Procap, « car vous n’avez plus à vous justifier. De plus, il annonça qu’une grande manifestation aura lieu le 5 mars prochain intitulée « Pas de retraite pour ma santé ». Ce titre parle de lui-même. Cet évènement aura lieu à l’Hôtel de France, sous forme de conférences, et des activités physiques seront à tester au Centre Sportif. Ce programme est soutenu par Pro Senectute Vaud, le CHUV et la Commune de Sainte-Croix. À noter que deux sites ont été retenus dans le canton pour cette première. Il s’agit de Morges, site urbain, et Sainte-Croix où le tissu social concernant les personnes âgées est le plus dense du canton. Enfin, M. Roten s’est longuement exprimé sur le nouvel EMS dont il a été question dans l’édition de vendredi passé. M. le municipal s’est réjoui de ce projet qui « permettra de rester à Sainte-Croix et de vieillir ici ».
En tant qu’association d’utilité publique, Procap vit des dons qu’elle reçoit. Près de 100’000 donateurs et donatrices soutiennent régulièrement cette organisation, témoignant ainsi leur solidarité aux personnes avec handicap.
A. Mottier
Leave a Reply