C’est la quatrième fois qu’Alain Meuwli prend des jeunes dans le cadre du passeport vacances. Cette année, huit adolescents se sont succédés par petits groupes dans sa cuisine. Il leur apprend la base du métier, les conseille, les encourage. Il les fait participer à la confection des plats. Pour lui, c’est du travail, mais ça lui fait aussi grand plaisir, un plaisir partagé par ses hôtes.
Maël Jolliat montre avec fierté le plat de langoustes, écrevisses et autres homards, qu’il a préparé. À la demande d’Alain Meuwly, il décrit ce qu’il a fait et comment il l’a fait. Il énumère le contenu d’autres plats et celui du bouillon qui mijote sur le fourneau. A la question de savoir pourquoi il a choisi cette option, il répond qu’il fait souvent la cuisine chez lui et que ça l’intéresse.
Quant à Iara De Jong, elle aime aussi la cuisine et voulait voir comment ça se passe dans un restaurant. Attentive, elle surveille un civet.
Alain Meuwli accueille volontiers des jeunes pour le passeport vacances « pour nous, c’est la relève » dit-il. L’année prochaine, il participera de nouveau au passeport vacances
Texte et photos : A. Mottier
0