Grâce à un travail titanesque des membres de la Société des remontées mécaniques du Balcon du Jura et de son responsable Alain Simon, les jeunesses du canton ont pu participer aux deux slaloms inscrits au programme du week-end.
Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, puisque la piste éclairée des Rasses qui avait été retenue pour accueillir ces épreuves manquait de neige, si bien que c’est sur la piste noire que se sont déroulées ces courses dont l’arrivée se situait au Soplat. Alain Simon et son équipe ont fait un énorme boulot pour remettre de la neige sur les divers endroits du tracé où l’or blanc manquait. Ils ont dû déplacer des mètres cubes de neige de culture qu’ils avaient soigneusement mise à l’abri et celle que les camions des communes de Bullet et Sainte-Croix avaient déversée au bas des pistes, pour que les quelque sept cents concurrents puissent évoluer en toute sécurité sur le tracé. Le samedi c’est par un temps splendide que les jeunes snowboardeurs et skieurs ont pu se mesurer entre les piquets. Ce qui n’a pas été le cas dimanche puisque c’est sous la pluie, puis la neige que les concurrents ont dévalé la piste.
Fond
Les épreuves de ski de fond individuelles et de relais prévues aux Rasses ont dû aussi être déplacées et se sont déroulées du côté de la Magnenaz et la caravane où une boucle de 2,5 km. avait été tracée par Serge Gander. Celle-ci devait être parcourue une fois par les filles et à deux reprises par les garçons. Si les courses du samedi ont pu avoir lieu dans de très bonnes conditions, les organisateurs, devant les conditions atmosphériques désastreuses du dimanche, ont dû se résoudre à annuler les relais.
Ce qu’on peut retenir de ces épreuves, que ce soit en slalom ou en fond, c’est qu’elles se sont disputées dans la bonne humeur et que «l’important c’est de participer» ne pouvait pas mieux coller à cette manifestation.