
Devant : Olivier Dick, commandant SDIS, Serge Gander, président pompiers, Didier Brocard, parrain.
Ou plutôt les fêtes, puisque le SDIS organisera les 19es championnats du monde VTT des sapeurs-pompiers afin de marquer dignement le 60e anniversaire de sa création. Pour sa part, la coupe du Chasseron organisée par le club cher au président André Thévenaz en sera à sa 25e édition. Voilà qui promet un week-end spectaculaire et festif les 27, 28 et 29 juin 2014 sur le site des Rasses.
À 67 jours des évènements, les deux comités d’organisation, qui travaillent en symbiose, avaient tenu à faire le point avec la presse en ce mardi 22 avril 2014 à la caserne des pompiers du Mont-sur-Lausanne. Il appartenait à Michel Ruchat, responsable de la presse des deux comités, de souhaiter la bienvenue et de présenter les responsables de l’organisation.
En préambule, le commandant du SDIS le major Olivier Dick s’est dit satisfait de remettre la compresse après l’édition de 2009, 14e du nom. Il rappela que le 60e anniversaire du SDIS n’était pas étranger à cette organisation qui lui paraissait une belle occasion de le marquer dignement.
Serge Gander, le président d’organisation de ces 19es championnats du monde VTT des sapeurs-pompiers, détailla ensuite le programme de cette importante manifestation et les moyens mis en œuvre par son comité pour parvenir à une réussite maximale. À noter la part belle de travail dévolue à une bonne centaine de bénévoles qu’il convient de remercier pour leur engagement.
L’inamovible président du VTT-Club Dédé Thévenaz était visiblement heureux de collaborer avec les pompiers et fit part des quelques changements qui interviendront pour l’occasion, il nous signala une nouveauté pour le moins originale qui vaudra le déplacement. La 25e coupe du Chasseron promet son lot d’émotions.
Le parcours sera le même pour les deux évènements à savoir une boucle de 7,5 km tracée au-dessus des Rasses à parcourir un certain nombre de fois selon les catégories. À n’en pas douter les courses s’annoncent très intéressantes pour le public qui pourra voir les coureurs à plusieurs reprises.
Sous la cantine, les festivités débuteront le vendredi 27 juin 2014 par la cérémonie d’ouverture de ces 19es championnats du monde suivie d’une monstre pasta-party ouverte au public et animée par les sociétés locales. La cérémonie de clôture est fixée au samedi 28 juin 2014 en fin d’après-midi avant une soirée fondue qui sera riche en émotions. Que dire de la nouveauté promise par le VTT-Club, en l’occurrence un slalom nocturne parallèle qui se disputera en soirée sur la raide pente de la piste éclairée des Rasses. Spectacle et frissons garantis qui devraient attirer la foule.
À noter qu’un champion de renom a accepté de parrainer ces épreuves en la personne de Didier Brocard l’ancien triathlète grandsonnois. Celui-ci s’est déclaré honoré de pouvoir donner un coup de main aux gens du Balcon du Jura qui l’ont beaucoup soutenu durant sa carrière sportive.
Le municipal de Sainte-Croix Philippe Duvoisin apporta le salut des trois communes du Haut. Il s’est réjoui de vivre une ambiance que seuls les sportifs peuvent nous faire vivre le dernier week-end de juin.
Venez nombreux, ce sera la plus belle récompense pour celles et ceux qui travaillent depuis plusieurs mois pour nous permettre d’apprécier de tels évènements.
Texte et photo : Daniel Goy
Leave a Reply