Cette première journée du volley vaudois a été une parfaite réussite et nous aura permis d’assister à de grands matchs, de haut niveau, ainsi qu’à des entraînements très intéressants pour les jeunes.
Le volley de ce niveau est vraiment spectaculaire, où la puissance et la précision font un excellent ménage.
Les deux formations du LUC (Lausanne Université Club) nous ont donné un match de gala qu’on n’avait pas l’habitude de voir sur le parquet du centre sportif local. Les gars de la Une du club lausannois l’ont emporté, mais ils ont dû cravacher, car en face les coéquipiers d’Arthur Sueur et de Thibaud Haarpaintner ont failli créer la surprise, ne concédant que deux et trois points au final des deux sets. Quand on voit ces « perches » d’à peu près deux mètres s’élever au-dessus du filet, c’est vraiment du grand spectacle.
Le LUC est actuellement dans le trio de tête du championnat suisse, on comprend mieux la qualité du jeu présenté.
Les filles ne sont pas en reste, la confrontation entre Guin, en tête du championnat suisse, et Cheseaux, septième, a permis au nombreux public de comparer les matchs habituellement joués sous leurs yeux, dont le niveau est quand même bon, et le jeu des meilleures équipes du pays. Ces jeunes filles, dont certaines sont professionnelles, s’entraînent entre quinze et vingt-deux heures par semaine.
Certes moins puissantes que les garçons, mais la violence des smashs est quand même impressionnante, et la vista des réceptionnistes surprend par la rapidité et l’œil affûté de ces jeunes sportives.
Au final, Guin l’a emporté par 3-1, la logique est ainsi respectée, sans que les vaudoises de Cheseaux n’aient démérité.
On soulignera que la matinée était réservée aux jeunes, où Michel Dufaux, entraîneur cantonal, démontra ce qu’est l’entraînement de base, par des jeux, des exercices de toucher de balle, de précision et tout l’assortiment que devra posséder un futur crack.
Nous pouvons remercier le président de la SVRV, Jean-Michel Brandt, et le volley-ball club Sainte-Croix pour avoir organisé cette journée qui nous a permis de nous projeter dans le sport d’élite.
M. Cuendet
0