
Le Conseil général de Mauborget s’est réuni vendredi 7 décembre pour la troisième et dernière séance de l’année. Trois préavis étaient à l’ordre du jour.
La séance a débuté par l’assermentation de Monsieur et Madame Salomé Patrick et Christine, venus s’établir au village dès le mois d’octobre dernier et désireux de s’impliquer dans la vie de la commune.
La parole aux municipaux
Tour à tour chacun a présenté son dicastère et les travaux ou améliorations effectués au cours de cette année.
José Felchlin est responsable des services sociaux et des ordures touristiques (poubelles placées sur les parcs et places publics).
Quant à Stéphane Roulet, il a différentes attributions, soit les écoles pour lesquelles il fait partie du conseil d’Établissement comme représentant de la commune de Mauborget, il en a assuré la présidence ces deux dernières années, de même qu’il est membre du conseil de Fondation pour les habitats des élèves du CPNV. Il s’occupe également de tout ce qui concerne l’éclairage public, les contrôles et les contrats d’entretien. Une partie de sa tâche concerne l’exploitation des forêts, Stéphane Roulet fait également partie du Comité directeur du groupement forestier n°7 au sein duquel il s’occupe du dicastère des forêts cantonales et fédérales. Tout ce qui concerne l’alimentation en eau potable et l’entretien des conduites est aussi de son ressort.
Le municipal annonce à l’assemblée que la Source des Fontaines, symbole du village, a été remise en service.
Sven Matthey est responsable de tout ce qui concerne les routes, réparations ponctuelles du réseau communal, fauchage des abords de ces voies de communication et de la grande place de parc, déneigement, entretien des machines. Il signale que, dès le printemps, les lignes blanches ainsi que les passages piétons seront actualisés.
Josette Jau, quant à elle, s’occupe des bâtiments, du cimetière et de la déchetterie, elle fait savoir que depuis le mois de juillet, c’est la Maison Cand Landi qui a procédé au ramassage des ordures ménagères. Malheureusement, un souci revient constamment, c’est celui du tri des ordures, la municipale constate des incivilités qui l’obligent elle-même à effectuer un nouveau tri !
Le syndic, Claude Roulet, rappelle que chaque municipal est responsable d’un dicastère défini, mais que le prinicipe est d’avoir toujours une collaboration absolue au sein du collège municipal. Lui a regard sur tous les dicastères, en plus du dicastère important des finances et des relations concernant le vaste poste de la police, les rapports trimestriels avec la gendarmerie vaudoise, les contacts concernant les difficultés de voisinage et les différentes représentations auprès du SDIS, de l’UAPE les Trolls, de l’association des syndics du district, du groupement « Bourgs et Villages » de l’UCV. La liste est encore longue de toutes les attributions qui lui incombent dans divers domaines de compétences...
Préavis
Le préavis n°2 concernant l’application de la directive cantonale pour l’impôt sur les gains immobiliers réalisés par les agriculteurs a été accepté à l’unanimité moins 2 abstentions. En effet la jurisprudence du Tribunal fédéral mise en place en 2011 a entraîné une forte aggravation de la charge fiscale des agriculteurs en soumettant bon nombre de gains immobiliers à l’imposition sur le revenu, alors que, jusque-là, ils n’étaient soumis qu’à l’impôt sur les gains immobiliers. De ce fait, le Conseil d’État vaudois a ainsi publié une directive prévoyant des allègements de l’impôt sous forme de remise partielle, dégressive et limitée dans le temps du supplément d’impôt entraîné par l’arrêté du TF.
Dans le préavis n°3, il était demandé un crédit d’investissement pour la réfection partielle de l’éclairage public. Certaines installations devront être changées alors que d’autres seront améliorées dans un premier temps, un crédit de 30’000 francs est demandé pour la mise en conformité de 20 luminaires. Un conseiller demande s’il est possible d’éteindre l’éclairage public de 22h à 6 h, en installant des détecteurs de mouvement, ce qui représenterait quelques économies.Tout cela reste à discuter, de même que le choix des nouveaux lampadaires...
Le budget de fonctionnement 2019 a été présenté dans le préavis n°4 et commenté point par point par le syndic, pour l’an prochain ce budget laisse apparaître un excédent de charges de 49’090 francs. Comme l’a expliqué Claude Roulet, les chiffres ont été calculés sur le bouclement 2017 qui présentait alors un excédent de revenus de 45’268 francs. Le déficit provient de la charge représentée par les diverses taxes et participations à verser à l’État et aux différents organismes dont fait partie la commune, sans compter l’arrivée ou le départ d’une ou deux familles, tous ces facteurs se répercutent immanquablement sur les finances communales.
Divers
Au chapitre des propositions individuelles, quelques questions se rapportant aux objets discutés ce soir demandent des informations complémentaires. Les conseillers apprennent que les habitants de la commune ont engendré 29’988 kg d’ordures ménagères et d’objets encombrants, soit 128 kg/habitant, durant la période courant d’octobre 2017 à septembre 2018 !
Le président Sébastien Mazerolle clôt la séance en adressant ses remerciements à chacune et chacun pour sa participation aux séances et à la Municipalité pour son travail. Des vœux sont également adressés pour de joyeuses fêtes de fin d’année.
Leave a Reply