Une soixantaine de nouveaux arrivants ont été accueillis à l’Espace Alexei Jaccard par ces quelques mots de M. Franklin Thévenaz ce lundi 24 novembre.
Occasion pour les nouveaux venus de faire connaissance avec les représentants des autorités politiques, les ministres du culte et le commandant du corps de sapeurs-pompiers, cette soirée leur permet également de prendre contact avec d’autres personnes qui ont décidé de venir s’installer dans notre commune et de partager leurs expériences vécues dans leur nouveau lieu de résidence.
Yverdon, Lausanne, Morges, La Chaux-de-Fonds, Romont, Argovie, Espagne… ce sont quelques origines, parmi tant d’autres, des nombreux nouveaux venus. Mais qu’est-ce qui les a donc tous motivés à venir s’installer ici ?
Certains visages sont déjà connus dans la région, tel celui de Madame Noémie Gerber. Employée à l’Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses depuis quatre ans déjà mais habitant toujours en plaine, elle a désormais posé ses valises dans la montagne afin de pouvoir allier au mieux vie privée et vie professionnelle.
Pour les autres nouveaux résidents, si de nombreuses raisons sont d’ordre économique, familial ou professionnel (loyers abordables, nécessité ou envie de se rapprocher de sa famille ou de son (futur) travail), l’envie de vivre dans un cadre sain et tranquille l’emporte souvent. Les paysages magnifiques, la nature si proche, l’accès en quelques minutes à peine à tous les lieux importants de la vie de notre commune sont autant de critères qui ont pesé dans la balance à l’heure du choix de leur nouveau lieu de résidence.
Envie de découvrir et de profiter de cette région
L’hiver tout proche et son cortège de neige pourrait inquiéter légèrement certaines personnes qui n’ont jamais connu de véritables conditions hivernales, mais au contraire, les nouveaux habitants interrogés se déclarent curieux et impatients de connaître les quatre saisons de notre Balcon et toutes les beautés que la nature réserve tout au long de l’année. Et ils ne craignent ni l’isolement - grâce aux transports publics et aux routes d’accès - ni l’ennui car, comme le souligne si bien M. le pasteur Jean-Claude Jaerman (également nouveau venu dans notre commune), il y a énormément de choses à faire et à voir à Sainte-Croix : « C’est un parcours de découvertes et d’envies ».
Même si, pour certains, la barrière linguistique est un léger frein à leur intégration complète dans leur nouvelle vie, tous témoignent de leur grand plaisir à être désormais résidents de notre belle et intéressante région.
Texte : R. Gueissaz
0