
Pas moins de 37 jeunes contemporaines et contemporains de 1998 avaient répondu à l’invitation des trois communes du Balcon du Jura ce vendredi 12 février 2016 en l’espace Alexei Jaccard de l’Hôtel de Ville. Une cérémonie qui a débuté par un brin de solennité, mais qui s’est terminée dans une franche bonne humeur distillée par des jeunes visiblement contents d’être là.
En préambule, il appartenait au syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz, transformé pour l’occasion en maître de cérémonie, de saluer chaleureusement les lauréats d’un soir, puis les députés Hugues Gander et Yvan Pahud, le syndic de Mauborget Claude Roulet, le syndic de Bullet Jean-Franco Paillard et ses municipaux Michel Bornoz et Jean-René Bernardi, la Municipalité de Sainte-Croix in corpore, le commandant du feu Yann Eisler et le président du conseil communal de Sainte-Croix Sylvain Fasola, adressèrent quelques mots aux héros du jour. Des paroles de bienvenue et d’encouragement qui ont été écoutées avec attention par celles et ceux à qui elles étaient destinées. En voici quelques extraits :
Restez libres de vos choix.
L’avenir a besoin de vous.
Contribuez à la société qui vous entoure.
On a besoin de vous non seulement comme consommateurs, mais également comme organisateurs.
On n’a qu’une fois 18 ans, profitez-en.
Continuez à apprendre, vous serez prêts à vous investir un jour.
Vous avez le droit de vote, utilisez-le, il y a plein de jeunes dans le monde qui aimeraient avoir ce privilège. Allez voter.
Et enfin…
Soigner votre santé et votre bonheur qui seront vos compagnons de route durant toute votre vie.
Cette partie officielle s’est conclue par la présentation du film Sainte Quoi d’Alain Margot qui a le mérite de démontrer combien il fait bon vivre sur le Balcon du Jura. Après la traditionnelle photo souvenir, ce moment de rencontre ne pouvait se terminer que par un repas arrosé comme il se doit. Les conversations se firent plus joyeuses et bruyantes, l’ambiance devint plus festive et personne ne l’a regretté un seul instant.
Leave a Reply